Les
Normes d'hypothèses de projection 2019 sont disponibles dès aujourd’hui. Les Normes d’hypothèses de projection sont développées et mises à jour annuellement par un comité de planificateurs financiers (qui détiennent soit le titre de Pl. Fin. au Québec ou la certification CFP dans le reste du Canada) qui sont aussi actuaires ou détenteurs du titre CFA. Les Normes aident les planificateurs financiers à élaborer des projections financières à long terme (10 ans et plus) libres de biais ou préjugés potentiels. Les Normes d’hypothèses de projection 2019 entrent officiellement en vigueur le 30 avril 2019. Pour l'année 2019, les hypothèses sont :
Inflation : 2,10 %
Rendement
Court terme : 3,00 %
Revenu fixe : 3,90 %
Actions canadiennes : 6,10 %
Actions étrangères (pays développés) : 6,40 %
Actions des pays émergents : 7,20 %
Taux d'emprunt : 5,00 %
Croissance du MGAP ou MGA ou salaire : 3,10 %
Dans un souci de transparence et de reproductibilité, les Normes d'hypothèses de projection sont établies à partir de sources externes variées et crédibles telles que les analyses actuarielles du Régime de rentes du Québec et du Régime de pensions du Canada ainsi qu’une composante historique basée sur le DEX bons du Trésor 91 jours, le DEX Universe BondMC (obligations canadiennes), le S&P / TSX (actions canadiennes), l’indice composé S&P 500 (actions américaines), et le MSCI EAEO (Europe, Australie, Extrême-Orient).
Pour la première fois cette année, l’IQPF et le Conseil des normes de FP Canada ont sondé des personnes clés au sein d’institutions financières et autres organisations concernées sur leurs projections à long terme pour l’inflation et les taux de rendement. Les résultats de ce sondage fournissent une nouvelle source de données pour remplacer le Sondage annuel sur les perspectives d’investissement de Willis Towers Watson, qui a été effectué pour la dernière fois en 2016.
Les Normes d'hypothèses de projection sont accompagnées d'un
Addenda. Ce document supplémentaire fournit les sources de données sur lesquelles les Normes d'hypothèses de projection sont basées, ainsi que les calculs pour les normes d'inflation et de taux de rendement. L'Addenda permet aux planificateurs financiers de bien comprendre les calculs et de les reproduire selon leurs propres besoins.