A A A

L’IQPF et FP Canada mettent à jour les définitions et normes nationales en planification financière

Date : 2 septembre 2020

L’IQPF et son partenaire, FP Canada, ont publié une version actualisée du document de référence « La planification financière au Canada : définitions, normes et compétences ».

Rappelons que cet ouvrage, dont la première édition a été publiée en 2015, établit les normes de planification financière pour l’ensemble du Canada, favorisant ainsi la cohérence dans la profession de planificateur financier. L’IQPF et FP Canada y ont défini clairement les concepts de « planification financière », de « planificateur financier » et de « rapport de planification financière ». Le document inclut également des principes déontologiques qui s’appliquent à toute personne détenant le titre de planificateur financier (Pl. Fin.) au Québec, et de Certified Financial Planner (CFP) ou de Qualified Associate Financial Planner (QAFP) dans le reste du Canada. Cela signifie qu’à l’échelle du pays, environ 23 000 individus respectent ces normes.

Il s’agit d’une ressource essentielle pour les planificateurs financiers, l’industrie, les éducateurs, les organismes de réglementation et autres intervenants. Elle présente au public une image claire de ce à quoi il peut s’attendre d’un planificateur financier.

L'édition 2020 a été révisée et épurée afin de tenir compte des pratiques et des normes actuelles en planification financière, tout en reflétant les attentes rattachées aux compétences des planificateurs financiers. De plus, la révision 2020 des Normes professionnelles de l'IQPF y apporte un complément pour les planificateurs financiers du Québec.