A A A

Normes d'hypothèses de projection 2021

Date : 28 avril 2021

Les Normes d'hypothèses de projection 2021 sont disponibles dès aujourd’hui. Les Normes d’hypothèses de projection sont développées et mises à jour annuellement par un comité de planificateurs financiers (qui détiennent soit le titre de Pl. Fin. au Québec ou la certification CFP dans le reste du Canada) qui sont aussi actuaires ou détenteurs du titre CFA. Les Normes aident les planificateurs financiers à élaborer des projections financières à long terme (10 ans et plus) libres de biais ou préjugés potentiels. Les Normes d’hypothèses de projection 2021 entrent officiellement en vigueur le 30 avril 2021.

Pour l'année 2021, les hypothèses sont :

Inflation : 2,00 %

Rendement

Court terme : 2,30 %
Revenu fixe : 2,70 %
Actions canadiennes : 6,20 %
Actions étrangères (pays développés) : 6,60 %
Actions des pays émergents : 7,80 %

Taux d'emprunt : 4,30 %

Croissance du MGAP ou MGA ou salaire : 3,00 %

Dans un souci de transparence et de reproductibilité, les Normes d'hypothèses de projection sont établies à partir de sources externes variées et crédibles telles que les analyses actuarielles du Régime de rentes du Québec et du Régime de pensions du Canada ainsi qu’une composante historique basée sur le S&P / TSX (actions canadiennes), l’indice composé S&P 500 (actions américaines), le MSCI EAEO (Europe, Australie, Extrême-Orient) et l’indice des marchés émergents MSCI. De plus, l’IQPF et FP Canada sondent annuellement des entreprises du secteur financier ainsi que des planificateurs financiers détenteurs du titre CFA pour développer les Normes.

Les Normes d'hypothèses de projection sont accompagnées d'un Addenda. Ce document supplémentaire fournit les sources de données sur lesquelles les Normes d'hypothèses de projection sont basées, ainsi que les calculs pour les normes d'inflation et de taux de rendement. L'Addenda permet aux planificateurs financiers de bien comprendre les calculs et de les reproduire selon leurs propres besoins.