A A A

Assemblée générale annuelle 2021 : rapports de la direction et réponses aux questions des affiliés

Date : 21 juin 2021

Nous vous présentons ci-dessous un extrait vidéo de l'Assemblée générale annuelle qui a eu lieu le 15 juin dernier, ainsi que les réponses aux questions posées par les affiliés pendant l'assemblée.

Assemblée générale annuelle 2021 - Rapports du président du conseil et de la secrétaire de l'IQPF




Questions des affiliés


Est-ce que l'IQPF pense introduire une possibilité de formation continue pour une catégorie « planificateur financier à la retraite »? Ceci pourrait générer un revenu, peut-être moindre, mais un revenu quand même, ainsi que du mentorat pour la relève.
Silvia Ugolini

Cette question est très intéressante et correspond à un des objectifs identifiés dans notre Plan stratégique 2019-2022. En effet, l’IQPF est toujours sensible au contexte qui se transforme et évolue. Par conséquent, les besoins des professionnels et des consommateurs également. Cette situation nous amène à nous questionner sur notre modèle d’affaires et notre offre de services. Au cours des 2 prochaines années, nous envisageons une offre de services avec une approche différente destinée aux affiliés et des activités de littératie financière pour d’autres types de public. Développer et intégrer une offre de services pour les planificateurs financiers retraités pourrait très bien s’ajouter aux défis que nous voulons relever pour atteindre nos objectifs du plan stratégique.

Nous allons donc étudier cette opportunité avec grande attention au courant de la prochaine année. En effet, il faut prendre en considération l’ampleur de ce bassin de talents et voir quels seraient leurs besoins pour pouvoir offrir des produits et services pertinents. Merci d’avoir soulevé la question.


États Financiers : avez-vous fait des demandes de subventions aux différents gouvernements pour les pertes financières subies? Étions-nous admissibles?
Patrick Charlebois

La perte financière que nous avons subie au 31 mars 2021 est substantiellement moindre que celle que nous avions budgétée. En effet, le budget préparé avant la pandémie prévoyait une perte de 1 147 926 $ et nous avons terminé avec une perte de 932 570 $, pour un écart positif de 215 356 $ relié aux économies que l'IQPF a réalisées au cours de cette période. Cette perte n'a rien d'anormal dans un cycle de formation de deux ans. En effet, la première année du cycle est toujours déficitaire, la majorité des Pl. Fin. reportant leur formation continue obligatoire à la deuxième année du cycle. On ne peut donc affirmer que la perte financière est due à la pandémie.

En conclusion, compte tenu de la performance positive de 215 356 $ que l'IQPF a réalisée dans la première année du cycle de formation, compte tenu que l'IQPF fait la promotion d'une saine gestion financière pour faire face aux imprévus auprès du grand public, compte tenu des réserves que l'IQPF a dans ses coffres pour faire face à ces imprévus, et compte tenu du fait que les planificateurs financiers ont l’obligation de faire leur formation continue au cours du cycle de deux ans, le comité d'audit a décidé à la majorité de ne pas demander cette subvention même si nous y avions droit. La subvention salariale de 25 000 $ que nous avons demandée et obtenue est reliée au maintien en poste de tous les employés.


Il aurait été intéressant de voir 2019 dans les États financiers compte tenu du cycle de deux ans particulier à l'IQPF.
Yves L Giroux

La réponse à cette question se trouve à la page 29 du rapport annuel 2020-2021 :

rapport-annuel-2020-2021-29


J'ai une question concernant la formation continue. Quand planifiez-vous de recommencer à offrir des cours en salle de classe? Je suis convaincu qu'il y a encore une place nécessaire pour ce genre de formation en personne qui a selon moi une valeur ajoutée au niveau humain, qu'aucune formation virtuelle ne pourra jamais apporter. Et pourquoi pas à l'automne 2021? Merci!
Sylvain Houde

Nous allons assurément recommencer à faire des cours en salle lorsque la situation sanitaire le permettra. Déjà, le congrès 2021 se déroulera en mode hybride et nous serons sur place à Québec, au Château Frontenac. Cependant, les règles sanitaires nous limitent à un nombre restreint de personnes. Nous pensons qu’en 2022, nous pourrons reprendre les cours en salle de façon graduelle, et nous envisageons aussi d'offrir des formations sous forme comodale (en présentiel et à distance pour le même événement).