A A A

L’IQPF et FP Canada publient les Normes d’hypothèses de projection 2022

Date : 28 avril 2022

Montréal et Toronto – L’Institut québécois de planification financière (IQPF) et FP Canada ont publié les Normes d'hypothèses de projection 2022 et leur Addenda, destinés aux planificateurs financiers du pays.

Les Normes, qui entreront en vigueur dès le 30 avril 2022, ont pour but d’aider les planificateurs financiers à élaborer des projections financières à long terme (10 ans et plus) libres de biais ou préjugés potentiels.

« Les Normes d’hypothèses de projection, qui sont élaborées à partir de données fiables et objectives, aident les planificateurs financiers à offrir des conseils avisés et à s’assurer que leurs clients auront un plan financier qui leur servira bien à long terme », affirme Martin Dupras, A.S.A., Pl. Fin., M. Fisc., ASC, Fellow de l’IQPF, président du Comité des Normes d’hypothèses de projection, qui développe et met à jour les Normes chaque année. Le comité est constitué de planificateurs financiers (qui détiennent soit le titre de Pl. Fin. au Québec ou la certification CFPMD dans le reste du Canada) qui sont aussi actuaires ou détenteurs du titre CFA.

« Certains clients peuvent ressentir de l'incertitude ou de l'anxiété dans un contexte de volatilité des marchés et de hausse de l'inflation. Les Normes d’hypothèses de projection constituent un outil utile pour les planificateurs financiers lorsqu'ils préparent des plans et des projections financières pour leurs clients, afin d'aider ces derniers à réaliser leurs objectifs à long terme en toute confiance », déclare Lesley Poole, CFP, présidente du Groupe de travail sur les normes du Conseil des normes de FP CanadaMC. Il s’agit d’un groupe de travail indépendant composé de planificateurs financiers et d’au moins un membre du public. Le Groupe de travail sur les normes encadre le Comité des Normes d’hypothèses de projection, qui développe et met à jour les Normes.

Les planificateurs financiers doivent toujours faire preuve de jugement lorsqu’ils utilisent les Normes d’hypothèses de projection pour réaliser des projections financières à long terme. Ils doivent aussi documenter leurs hypothèses et communiquer clairement avec leurs clients. Dans des périodes de volatilité des marchés, il est important de souligner que les Normes sont élaborées pour réaliser des projections à long terme. Les planificateurs financiers peuvent aider leurs clients à comprendre comment l’actualité à plus court terme affecte leur situation particulière.

Pour l'année 2022, les Normes d’hypothèses de projection sont :

Inflation : 2,10 %

Rendement (taux nominaux)

Court terme : 2,30 %
Revenu fixe : 2,80 %
Actions canadiennes : 6,30 %
Actions étrangères (pays développés) : 6,60 %
Actions des pays émergents : 7,70 %

Taux d'emprunt : 4,30 %

Croissance du MGAP ou MGA ou salaire : 3,10 %

Après une longue période d'inflation stable et relativement faible, nous connaissons une hausse rapide de l'inflation, provoquée en partie par les problèmes d'approvisionnement liés à la COVID-19 et les récentes pressions géopolitiques dues à l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Afin de donner un contexte et une perspective face aux récentes augmentations de l'inflation, l'Addenda des Normes d’hypothèses de projection 2022 inclut l'Indice des prix à la consommation (IPC) de 1997 à 2021. L'inflation peut fluctuer de façon marquée à plus court terme. Toutefois, on constate que sur une plus longue période, les niveaux élevés d’inflation ne se maintiennent pas. Ainsi, en décembre 2021, la moyenne de l’IPC pour les cinq dernières années était de 2,32 % alors qu’elle était de 1,82 % pour les 10 dernières années.

Pour les projections financières à long terme (10 ans et plus), il est recommandé d'utiliser le taux d'inflation fourni dans les Normes d’hypothèses de projection. Il est peu probable que l’augmentation rapide de l'inflation que l’on connaît actuellement se poursuive sur une période de 10 ans et plus (voir le tableau des taux de l'IPC fourni dans l'Addenda). Aussi, augmenter une seule hypothèse (comme l'inflation) lors de la préparation de projections pour des clients ne tient pas compte des changements correspondants (et de leurs impacts) que subiraient probablement les taux d'intérêt, les titres à revenus fixes et les titres de croissance. Bien que, dans les conditions actuelles, il puisse être tentant de modifier substantiellement une hypothèse, il n'est pas judicieux de le faire étant donné la corrélation entre les types d’hypothèses. Plutôt que de modifier une hypothèse, le Comité recommande aux planificateurs financiers de présenter d'autres scénarios et projections aux clients.

Au besoin, les planificateurs financiers peuvent s'écarter de 0,5 % des hypothèses de taux de rendement tout en étant toujours conforme aux Normes. Tout écart de plus de 0,5 % dans un sens ou dans l'autre doit être raisonnable et accompagné d’une explication écrite. Les hypothèses utilisées doivent également être fondées sur une justification solide, être clairement communiquées aux clients et étayées par une explication écrite.

Dans un souci de transparence et de reproductibilité, les Normes d'hypothèses de projection sont établies à partir de sources externes variées et crédibles telles que les analyses actuarielles du Régime de rentes du Québec et du Régime de pensions du Canada ainsi qu’une composante historique basée sur le S&P / TSX (actions canadiennes), l’indice composé S&P 500 (actions américaines), le MSCI EAEO (Europe, Australie, Extrême-Orient) et l’indice des marchés émergents MSCI. De plus, l’IQPF et FP Canada sondent annuellement des entreprises du secteur financier ainsi que des planificateurs financiers détenteurs du titre CFA pour développer les Normes.

Les Normes d'hypothèses de projection sont accompagnées d'un Addenda. Ce document supplémentaire fournit les sources de données sur lesquelles les Normes d'hypothèses de projection sont basées, ainsi que les calculs pour les normes d'inflation et de taux de rendement. L'Addenda permet aux planificateurs financiers de bien comprendre les calculs et de les reproduire selon leurs propres besoins.

À propos de l’IQPF

Depuis plus de 30 ans, l’IQPF s’est révélé un pilier en matière de planification financière au Québec. Il a su s’imposer sur la scène nord-américaine en se dotant des plus hauts standards. L’IQPF a fait du planificateur financier l’expert recherché par tout consommateur soucieux de préserver et d’accroître son patrimoine.

La mission de l’IQPF est d’assurer la protection du public en matière de finances personnelles, par la formation des planificateurs financiers et l’établissement des normes de pratique professionnelle. L’IQPF compte près de 5 000 affiliés. Pour plus d’information, visitez iqpf.org.

À propos du Conseil des normes de FP Canada

Organisme national de certification et de surveillance professionnelle œuvrant dans l'intérêt public, FP Canada fait la promotion du bien-être financier de tous les Canadiens en se vouant à l'avancement de la planification financière professionnelle au Canada. On compte environ 17 000 CFPMD professionnels et environ 2 000 QAFPMC professionnels (au 31 mars 2022), qui répondent aux normes professionnelles et éthiques rigoureuses de FP Canada. Visitez le site Web de FP Canada pour plus d'information.

Source :

Luc Landry,
Vice-président, communications et marketing
Institut québécois de planification financière
514 767-4040 ou 1 800 640-4050, poste 237
llandry@iqpf.org

Liette Pitre,
Responsable des communications
Institut québécois de planification financière
514 767-4040 ou 1 800 640-4050, poste 235
lpitre@iqpf.org