A A A

L’IQPF souligne la réussite de 244 Québécois à la formation professionnelle

Date : 1 juin 2022

Montréal – L’Institut québécois de planification financière (IQPF) est heureux d’avoir accueilli 244 nouveaux diplômés à l’occasion d’une cérémonie de remise de diplôme, sous la présidence d’honneur de Nancy Paquet, première vice-présidente, stratégie épargne et investissement, particuliers, à la Banque Nationale, le samedi 28 mai dernier. L’obtention du diplôme de l’IQPF est l’étape ultime de formation pour pouvoir porter le titre de planificateur financier (Pl. Fin.) au Québec. Il s’agit des standards de formation en planification financière les plus élevés en Amérique du Nord, ce qui fait que les diplômés de l’IQPF sont bien équipés pour aider les Québécois et les Québécoises à prendre de bonnes décisions financières.

Une profession en demande

L’IQPF compte actuellement près de 5 000 affiliés et est le seul organisme québécois autorisé à décerner le diplôme de planificateur financier. Ces 5 000 planificateurs financiers ne sont pas suffisants pour répondre à la demande, selon la présidente-directrice générale de l’Institut, Chantal Lamoureux. En effet, d’année en année, l’IQPF constate, avec ses sondages auprès du grand public, que beaucoup de Québécois n’ont pas de plan financier. Aussi, la majorité d’entre eux estiment qu’ils n’ont pas les connaissances nécessaires pour planifier leurs finances. La demande est là, et pour y réponde, ça prend plus de professionnels (consultez les résultats du dernier sondage de l’IQPF).

« La relève est l’un des enjeux d’importance à l’IQPF depuis plusieurs années, affirme Chantal Lamoureux. Il y a un grand besoin de Pl. Fin., dans un univers financier de plus en plus complexe, ça devient important de former une bonne relève. Chaque année, l’Institut diplôme de 200 à 300 nouveaux planificateurs financiers, ce qui correspond à peu près au nombre de départs à la retraite. »

De son côté, le président du conseil d’administration de l’IQPF, Daniel Lanteigne, soutient que « l’industrie des produits et services financiers demande des planificateurs financiers. C’est un titre recherché. »

La formation et l’accompagnement en développement professionnel de l’IQPF permet à ses diplômés de demeurer à la fine pointe des nouveaux développements. Ainsi, le public peut compter sur des services de qualité dispensés par des planificateurs financiers formés pour les accompagner adéquatement à atteindre leurs objectifs financiers et ce, à toutes les étapes de leur vie.

Remise de bourses

L’IQPF a tenu à souligner d’une façon exceptionnelle la performance des étudiants qui ont obtenu les meilleurs résultats à l’examen.

Récipiendaires des bourses 2021 :

Bourse Charles-Pelletier – Banque Nationale – Meilleure note
Mélanie Caron de RBC Banque Royale
 
Bourse Éditions Yvon Blais – Deuxième meilleure note
Danika Grenier-O'Bready de l’Ordre des CPA du Québec

Bourse IQPF – Troisième meilleure note
Francis Couture à l’emploi de BGY Services financiers intégrés Inc.

Consultez la liste des diplômés de l’IQPF de la promotion 2021.

Cette année, les 244 nouveaux diplômés comptent 36 % de femmes et 64 % d’hommes. Ces nouveaux diplômés œuvrent dans les institutions financières dans une proportion de 46 %, dans le secteur du placement dans une proportion de 15 %, dans le secteur de l’assurance dans une proportion de 4 %, et dans les autres catégories dans une proportion de 35 %.

À propos de l’IQPF


Depuis plus de 30 ans, l’IQPF s’est révélé un pilier en matière de planification financière au Québec. Il a su s’imposer sur la scène nord-américaine en se dotant des plus hauts standards. L’IQPF a fait du planificateur financier l’expert recherché par tout consommateur soucieux de préserver et d’accroître son patrimoine.

La mission de l’IQPF est d’assurer la protection du public en matière de finances personnelles, par la formation des planificateurs financiers et l’établissement des normes de pratique professionnelle. L’IQPF compte près de 5 000 affiliés. Pour plus d’information, visitez iqpf.org.

Source : Institut québécois de la planification financière (IQPF)

Pour plus d’information :

Luc Landry
Vice-président, communications et marketing
514-767-4040 poste 237
llandry@iqpf.org 

Liette Pitre
Responsable des communications
514-767-4040 poste 235
lpitre@iqpf.org