Nous vous présentons ci-dessous un extrait vidéo de l'Assemblée générale annuelle qui a eu lieu le 22 juin dernier, ainsi que les réponses aux questions posées par les affiliés pendant l'assemblée.
Assemblée générale annuelle 2022 - Rapports du président du conseil et de la secrétaire de l'IQPF
Questions des affiliés
Q – Concernant la nomination des auditeurs, soit la firme Mazars, s.e.n.c.r.l., est-ce que le CA confirme qu’il n’y a pas de conflit d’intérêts entre Mazars et un des membres du CA ou la permanence de l’IQPF ?
R – Oui, nous confirmons qu’il n’y a aucun conflit d’intérêts. D’ailleurs, bien que la firme Mazars soit nommée auditeur par l’assemblée générale des membres de l’IQPF depuis 2015, les chargés du dossier ont changé au fil des ans.
Q – Est-ce qu’il serait possible d’offrir un rabais sur le programme de formation PFPI, étant donné le surplus de 3 M$ ?
R – Concernant le surplus de l’IQPF, ce qu’il faut savoir :
- Dans nos politiques, l’IQPF doit conserver en tout temps un minimum de 2,5 M$ de réserve dans ses coffres. Cette réserve couvre six mois de frais d’exploitation.
- Dans les résultats publiés dans nos états financiers du 31 mars 2022, vous remarquerez que la première année du cycle de formation est toujours déficitaire (voir le comparatif de l’année 2020-2021, l’IQPF avait enregistré une perte de [932 570 $]) et cette perte doit être financée à même nos surplus, au-delà de la réserve de 6 mois : (2,5 M$ *réserve 6 mois* + 0,9 M$ déficit = 3,4 M$).
- Pour maintenir des formations de qualité pour les affiliés, cela demande des investissements importants au niveau de la conception et de l’hébergement, et l’IQPF doit financer ces formations à même ses surplus avant de les mettre en ligne.
- Au-delà des formations, comme nous l’avons mentionné dans les rapports du président et de la présidente-directrice générale, plusieurs projets de modernisation sont en cours à l’IQPF. Ces surplus nous permettent d’investir afin d’offrir aux affiliés des produits et services encore plus pertinents et percutants.
- Finalement, comme toutes les entreprises privées, publiques ou OBNL, l’IQPF doit faire face à l’inflation et mettre en place des structures toujours plus dispendieuses pour la cybersécurité afin de préserver les données personnelles et confidentielles.
En conclusion, la gestion des prix est une préoccupation constante pour l’IQPF. Notre intention est d’offrir un rapport qualité/prix intéressant, tout en assurant une saine gestion financière de notre organisation. Pour permettre aux affiliés d’économiser, nous offrons cette année deux types de forfaits, soit le forfait régulier à 1399 $ et le forfait illimité à 1999 $. Voici le lien pour en apprendre davantage à leur sujet : https://www.iqpf.org/formation-continue/forfait.