A A A

Baccalauréat ou maîtrise + certificat en planification financière et deux ans d'expérience

Vous vous qualifiez pour l’équivalence de formation académique, catégorie IIIb, si :

  • vous détenez un baccalauréat ou une maîtrise d’une institution reconnue par l’IQPF dans un domaine autre que l’administration, l’économie, le droit ou l’actuariat
  • vous détenez un certificat en planification financière comprenant un minimum de 450 heures de cours, avec au moins 45 heures de cours dans chacun des domaines d’intervention de la planification financière personnelle (finances, fiscalité, aspects légaux, retraite, succession, placements et assurance)
  • vous détenez 2 années d’expérience (au cours des 5 dernières années) au Canada dans au moins un des 7 domaines d’intervention de la planification financière personnelle

Si vous répondez à ces exigences, pour devenir planificateur financier, il vous faudra réussir l’examen d’équivalence de l’IQPF. Cet examen se donne à une date convenue par l’IQPF et le candidat. Il est constitué de questions à choix multiples, réparties dans les domaines de la planification financière. Pour réussir l’examen, il faut obtenir la note de 70 % dans chacun de ces domaines. Le coût de l'examen est de 1 000 $ plus taxes (les prix sont sujets à changement sans préavis).

Si vous n’obtenez pas la note de passage pour un ou plusieurs des domaines examinés, vous devrez compléter le Programme exécutif de l’IQPF ou un cours universitaire pour chacun des domaines échoués, avant de pouvoir aller plus loin.

Une fois cette étape complétée, vous devez suivre le Cours de formation professionnelle de l’IQPF et réussir l’examen unique de l’IQPF (4 heures).

Finalement, pour pouvoir porter le titre de planificateur financier, vous devez vous procurer un certificat de représentant de l'Autorité des marchés financiers.

Téléchargez le formulaire de présentation de candidature à l'équivalence de formation académique.