A A A

2018 Congress

 
Les 27 et 28 septembre derniers, 300 participants se réunissaient à La Malbaie et 70 participants les rejoignaient sur le web pour suivre l'atelier de formation continue « Les intérêts de la famille » et participer aux activités organisées dans le cadre du congrès annuel de l'IQPF.
 
Le jeudi matin, une trentaine de personnes se sont levées avant le soleil pour marcher ou courir pour la Fondation pour la planification financière à l'occasion du Jogging de la présidente, activité qui a été organisée afin d'amasser des fonds pour l'organisme. Grâce aux participants et aux donateurs, nous avons amassé près de 2 000 $ en dons pour la promotion de la recherche et de l'éducation en planification financière.
 
 
Les congressistes ont ensuite débuté leur atelier de formation, la raison d'être du congrès. L'atelier portait sur le cas d’une famille de classe moyenne, criblée de dettes. En intégrant des connaissances et des compétences des 7 domaines de la planification financière, les participants ont vu comment aider cette famille, dans toutes les situations de sa vie financière. L'activité était animée par les planificateurs financiers François Archambault, Sylvain Chartier, Natalie Hotte et Daniel Laverdière. Ils étaient accompagnés de Sabine Erika Kröger, professeure titulaire au département d'Économie de l'Université Laval, qui a abordé pour sa part l'approche comportementale de l'analyse. 
 

 
À l'heure du midi, l'IQPF a honoré les formateurs Sylvain Houde, MBA, Pl. Fin., et Denis Preston, CPA, CGA, FRM, GPC, Pl. Fin., en leur décernant le titre de Formateur de l’année 2017 en formation continue.
 
 
 Denis Preston a aussi reçu le titre honorifique de Membre honoraire, une distinction décernée chaque année à un planificateur financier qui rend des services exceptionnels à l’IQPF, à la profession de planificateur financier ou à la collectivité, ou qui s’est distingué de diverses façons.
 
 
Le jeudi soir, les personnes sur place se sont rassemblées à l'occasion d'un cocktail, afin de réseauter et fêter un peu. 
 

 
Le cocktail précédait la Soirée banquet, où les saveurs de la région étaient à l’honneur. Le groupe Girls Wanna Have fun, réunissant sur scène 3 chanteuses et 4 musiciens, a ensuite fait danser les congressistes, dans une ambiance festive et endiablée.

C'est à l'occasion de la Soirée banquet que le Prix de journalisme en littératie financière 2018 a été remis à Daniel Germain. Le Prix de journalisme en littératie financière de l’IQPF est décerné annuellement à un journaliste québécois qui contribue, par ses actions, son implication et son rayonnement, à éduquer financièrement les Québécois, contribuant ainsi au rayonnement de la planification financière. 
 
 
L'IQPF et le Financial Planning Standards Council (FPSC) ont profité de la tenue du congrès 2018 de l'IQPF pour signer une entente de partenariat stratégique. L’IQPF deviendra un Fier partenaire de FP Canada (le nouveau nom du FPSC à partir d'avril 2019). Les deux organismes travailleront ensemble vers l’atteinte de leur objectif commun : l’avancement de la profession de planificateur financier, pour mieux servir le public.
 

De gauche à droite : Jocelyne Houle-LeSarge, FCPA, FCGA, présidente-directrice générale et secrétaire de l’IQPF; Julie Raîche, B.A.A., Pl. Fin., présidente du conseil d’administration de l’IQPF; Dan Busi, CFP, président du conseil d’administration du FPSC; Cary List, CFP, président et chef de la direction du FPSC.
 
Merci à tous ceux qui ont participé au congrès. Nous espérons que vous avez apprécié et que vous serez des nôtres l'an prochain au Fairmont Tremblant, les 26 et 27 septembre 2019!
 
rdv-2019