A A A

Event information

PFPI29 Obligations familiales, les implications en PFPI


Ce cours est la suite du PFPI25 Bien vivre aujourd’hui, protéger demain, mais ce dernier n’est pas un prérequis.

Il s’adresse à tous les Planificateurs financiers, mais particulièrement à ceux qui veulent parfaire leurs connaissances sur les aspects légaux d’une adoption, le régime épargne-études, la planification successorale en présence d’enfants mineurs, les régimes de protection, ainsi que les directives médicales anticipées et l’aide médicale à mourir.

Description du cas :

Marc et Stéphanie vivent ensemble depuis plus de douze ans et se sont mariés il y a six ans. Ils sont parents d’une petite Béatrice, 3 ans, originaire des Philippines et adoptée il y a deux ans, ainsi que de jumeaux, Gabriel et Raphaël, 13 mois. Après vous avoir consulté en 2016, ils ont rigoureusement suivi vos recommandations quant au maintien de leur coût de vie et les plans de retraite alors élaborés sont toujours représentatifs de leur réalité malgré l’acquisition de leur résidence de 400 000 $. Afin d’assurer une présence accrue auprès de leur petite famille, ils ont pris la décision que Marc travaillerait de la maison trois jours par semaine et les deux autres jours au bureau, entente acceptée par le patron de ce dernier. Pour ce qui est de Stéphanie, elle demeurera travailleuse autonome et fonctionnera à partir de la maison.

Aujourd’hui, Marc et Stéphanie viennent vous rencontrer afin de concrétiser les volets du processus complet de planification financière personnelle intégrée qu’ils avaient choisi de reporter, principalement les situations relatives au décès et en matière de protection.

À la fin du cours, les participants pourront mieux analyser les situations pouvant toucher les jeunes familles lors de la naissance et l’adoption d’un enfant. Les participants seront familiarisés aux différents programmes gouvernementaux existants pour la famille et ils pourront mieux comprendre les limites de ceux-ci.

Ce cours sur le Web est disponible en tout temps et peut être fait à votre rythme, selon votre horaire. Vous recevrez un courriel de confirmation automatisé contenant les instructions pour accéder à ce cours après votre inscription.

Vous devez avoir terminé ce cours au plus tard le 30 novembre 2021.

  • Duration : 8.00 hour(s)
  • PDU : 8.0 IPFP
  • Speaker :
  • Course Language : French
  • Number of seats available : 9933

Accreditation

OrganismAccreditation NumberUnitsSubdomain
Barreau du Québec7.5Admissibilité confirmée par le B. du Q. aux fins de la formation continue obligatoire, pour une durée de 7,5 heures.
CSFCSF18-10-424662.0Assurance de personnes
CSF18-10-424661.0Courtage en épargne collective
CSF18-10-424664.0Matière générale