A A A

Spotlight

Christianne Tougas accueille ses clients comme dans une grande famille

 

Issue d’une famille de 10 enfants, Christianne Tougas a appris très jeune l’art de la patience, le plaisir de rire ensemble et l’importance de bien gérer ses finances. « Ton meilleur ami dans la vie, lui disait son père, c’est ton compte de banque. » Dotée d’un grand sens de la famille, elle se considère « à la fois maternelle et relationnelle » avec ses clients et collègues qui font tous partie de sa grande famille professionnelle où elle aime que « tout le monde soit bien ».

Une affaire de confiance et d’honnêteté

Entrée à la Banque Nationale en 1988 comme caissière, Christianne Tougas se démarque par sa capacité d’établir de solides relations avec ses clients. « Je guide mes clients et mes clients me guident, précise-t-elle. J’avance au même rythme qu’eux. » C’est ainsi qu’elle devient planificateur financier en 2004, afin de pouvoir continuer à conseiller ses clients devenus plus à l’aise financièrement.

Si elle admet devoir gagner la confiance du client, elle exige aussi de pouvoir lui faire confiance. « C’est l’honnêteté qui fait la différence, déclare-t-elle. Soyez honnête et vrai avec moi », demande-t-elle à ses clients, alors qu’elle s’engage pour sa part à les écouter et à leur dire la vérité.

Sous le signe de l’humour

Pour Christianne Tougas, le planificateur financier a un rôle d’éducateur qu’il doit jumeler à une ouverture d’esprit à l’égard de son client. Les finances, remarque-t-elle, peuvent être très arides et « il faut toucher le client pour le rejoindre dans quelque chose d’aussi intime que l’argent ».

D’un naturel rieur, elle fait souvent appel à l’humour pour détendre l’atmosphère. « Quand on fait sourire un client, la partie est à moitié gagnée, observe-t-elle. Le rire est communicatif, cela nous rend complices et on finit par connaître les secrets du client. »

Une vocation pour réaliser des rêves

En tant que planificateur financier, Christianne Tougas considère que sa vocation est de réaliser les rêves de ses clients, quel que soit leur âge, comme cela a été le cas pour un couple de 90 ans.

Une vocation qu’elle accomplit en étant disponible pour ses clients très tôt le matin jusqu’en début de soirée. Si un client arrive à l’improviste, elle l’accueille si elle n’est pas déjà occupée avec un autre. Car pour elle, la priorité, c’est le client!


Vous connaissez un Pl. Fin. qui se démarque? Contactez Liette Pitre afin de présenter cette personne en tête d'affiche à vos collègues dans l'un de nos prochains numéros.