A A A

L'IQPF et FP Canada™ lancent l'initiative Fintellect pour explorer l'impact de la technologie sur la planification financière

Date : 18 octobre 2022

Le 6 octobre 2022 - Montréal, QC et Toronto, ON - L'Institut québécois de planification financière (IQPF) et FP Canada ont annoncé aujourd'hui le lancement de Fintellect, une initiative conjointe visant à explorer comment tirer parti des technologies émergentes pour améliorer la pratique de la planification financière et accroître son accessibilité pour les Canadiens et les Canadiennes.

Le nouveau groupe de travail est composé de divers intervenants de la profession : des planificateurs financiers, des régulateurs, des éducateurs, des représentants de l'industrie et des défenseurs des consommateurs. Ceux-ci exploreront l'impact de la technologie et de la numérisation sur la pratique de la planification financière.

« La planification financière a un impact extrêmement positif sur la vie des gens, et je crois fermement que dans cette profession, nous avons l'occasion de tirer parti de la technologie pour aider nos clients », déclare Christopher Dewdney, CFP®, président du groupe de travail Fintellect. « J'ai hâte de collaborer avec des intervenants de l’ensemble de la profession dans le cadre de cette importante initiative. »

Ainsi, Fintellect pourrait étudier l’utilisation de la technologie pour améliorer l'accès à la planification financière et l’expérience client, ainsi que les nouvelles compétences dont les planificateurs financiers auront besoin pour mieux servir leurs clients dans un contexte où les outils numériques sont de plus en plus utilisés au quotidien.

« La technologie évolue constamment et les attentes des consommateurs aussi », déclare Tashia Batstone, présidente et chef de la direction de FP Canada. « Bien que les relations humaines seront toujours au cœur de la planification financière, il est essentiel que les professionnels et les professionnelles qui la pratiquent comprennent aussi le rôle croissant de la technologie et les façons de s’en servir pour le bien-être financier des Canadiens et des Canadiennes. »

L'initiative Fintellect est présentement dans sa phase initiale, qui comprend l'organisation d'ateliers avec des acteurs de l’industrie afin de mieux comprendre les opportunités et les défis associés à l'utilisation croissante de la technologie en planification financière.

Au cours de la deuxième phase, qui débutera cet automne, le groupe de travail mènera des recherches approfondies sur les principaux domaines d'intérêt identifiés dans la phase exploratoire.

Une fois cette phase de recherches terminée, le groupe de travail tentera de déterminer comment les planificateurs financiers pourront utiliser les connaissances acquises et comment les différents acteurs de l’industrie (entreprises, organismes de réglementation, organismes d'accréditation et gouvernements) pourront les intégrer dans leurs stratégies.

« Si on se fie au travail exploratoire effectué jusqu'à présent, il est clair que la technologie a un impact généralisé sur la profession et que de nombreux domaines méritent d'être explorés », déclare Chantal Lamoureux, présidente-directrice générale de l'IQPF. « Le travail de Fintellect sera important car il permettra de fournir aux planificateurs financiers et autres intervenants des idées pratiques et concrètes qui bénéficieront au grand public. »

Pour plus de détails sur l'Initiative Fintellect, rendez-vous à l'adresse fpcanada.ca/fr/fintellect/fintellect-initiative-fr.

À propos d'IQPF

Depuis plus de 30 ans, l’IQPF s’est révélé un pilier en matière de planification financière au Québec. Il a su s’imposer sur la scène nord-américaine en se dotant des plus hauts standards. L’IQPF a fait du planificateur financier (Pl. Fin.) l’expert recherché par tout consommateur soucieux de préserver et d’accroître son patrimoine.

En tant que leader du développement et de la promotion de la planification financière personnelle, l’IQPF a pour mission de s’assurer que les professionnels et professionnelles des services financiers d’aujourd’hui et de demain possèdent les savoirs, le savoir-faire et le savoir-être nécessaires pour contribuer au mieux-être financier des personnes, des familles et des collectivités.

À propos de FP Canada

Organisme national de certification et de surveillance professionnelle œuvrant dans l'intérêt public, FP Canada fait la promotion du bien-être financier de tous les Canadiens en se vouant à l'avancement de la planification financière professionnelle au Canada. On compte environ 17 000 CFPMD et environ 2 000 QAFPMC (au 30 septembre 2022), qui répondent aux normes professionnelles et éthiques rigoureuses de FP Canada.

Pour les demandes des médias, veuillez contacter :


Pour l’IQPF


Liette Pitre, responsable des communications
514 767-4040 ou 1 800 640-4050, poste 235
lpitre@iqpf.org

Luc Landry, vice-président, communications et marketing
514 767-4040 ou 1 800 640-4050, poste 237
llandry@iqpf.org

Pour FP Canada

Megan Harman, Manager, Communications
416 593 8587 ou 1 800 305-9886, poste 232
megan.harman@fpcanada.ca