A A A

Lauréats des éditions précédentes

2017 - François Gagnon

M. Gagnon a débuté sa carrière journalistique à la radio en 1976. Il a couvert plusieurs évènements dans le nord du Nouveau-Brunswick et le Bas-Saint-Laurent, avant de se joindre à TVA en 1986. Dès 1987, sa carrière journalistique s’est tournée vers l’économie. À ce titre, il a été journaliste et chroniqueur financier pour LCN et le réseau TVA. Pendant dix ans, de 2005 à 2015, il a été présentateur et chef d’antenne à la chaîne Argent et, depuis avril 2016, il est animateur et chroniqueur financier au 98,5 FM à Montréal, en plus d'écrire sur de nombreuses plateformes économiques.

2016 - Pierre-Yves McSween

M. McSween est diplômé de l’Université de Montréal en journalisme et diplômé de HEC Montréal. Il y a obtenu un MBA, un diplôme d’études supérieures spécialisées en comptabilité publique ainsi qu’un baccalauréat en administration des affaires. Pierre-Yves McSween a été auditeur externe chez Ernst & Young, pour ensuite s’orienter dans le domaine bancaire au siège social de la Banque Laurentienne du Canada. Il a aussi œuvré comme consultant. Il a été chargé de cours à HEC Montréal et continue d’être professeur au cégep régional de Lanaudière à L’Assomption. On peut le lire comme collaborateur régulier à La Presse et comme blogueur au Voir.ca. Il a vulgarisé l’économie et les finances personnelles à Ici Radio-Canada Première pour ensuite faire de même sur les ondes de Cogeco 98,5 FM.

2015 – Marc Tison

M. Tison est diplômé de l’Université de Montréal en journalisme et en design industriel. Il est chroniqueur au journal La Presse. Il a commencé sa carrière comme recherchiste surnuméraire à la radio de Radio-Canada. Il a également été pigiste pour diverses revues, notamment, pour la revue Affaires Plus. Il a ainsi développé une spécialité en finances personnelles ce qui lui permet, comme il le dit lui-même de vulgariser le sujet à travers les interviews de spécialistes, conseillers et autres planificateurs financiers qu’il réalise.

2014 – René Vézina

M. Vézina est diplômé de l’Université Laval en journalisme et sciences politiques. Il est chroniqueur au journal Les Affaires et blogueur sur LesAffaires.com. Il a dirigé le magazine Commerce, après avoir animé pendant 3 ans l’émission Finances au réseau TVA. Il a commencé sa carrière en 1977 comme journaliste à la radio et à la télé de Radio-Canada en Gaspésie, avant de passer au réseau national à Montréal. Il s’est ensuite tourné vers le journalisme scientifique, ce qui l’a conduit à s’intéresser à l’économie, qui est depuis devenue son terrain de prédilection.

2013 – Gérald Fillion

M. Fillion est diplômé de l’Institut des valeurs mobilières du Canada et est titulaire d’un baccalauréat en communications de l’Université du Québec à Montréal. Il est journaliste à Radio-Canada depuis 2001 et se spécialise dans la couverture économique depuis près de 15 ans. De 2001 à 2004, il a été journaliste-annonceur à la Bourse de Toronto, d’où il présentait les nouvelles économiques pour RDI. De 2004 à 2006, il a animé l’émission Capital Actions. Depuis 2008, il anime l’émission RDI Économie.

2012 – Stéphanie Grammond

Diplômée en communication (UQAM), Mme Grammond a suivi un cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada. Elle fait partie de l’équipe du journal La Presse depuis 2000, où elle couvre l’univers de la consommation, du placement et des finances personnelles. Elle a également travaillé au journal Les Affaires et à RDI. Elle s’intéresse de très près à l’univers de l’investissement, de la planification de la retraite, de l’assurance, de l’immobilier, de la fiscalité, etc.