A A A

2016

SEMAINE DU 11 AU 17 DÉCEMBRE 2016

 

Retraite : planifier n'est pas préparer....
Les spécialistes de la retraite sont unanimes : après 35 ou 40 années de vie active, il est souvent difficile de « passer à autre chose » du jour au lendemain. En effet, malgré le stress et les frustrations qu’il provoque, le travail comble aussi des besoins essentiels comme les sentiments d’accomplissement et d’appartenance. Une fois à la retraite, chacun doit trouver de nouvelles façons de combler ces besoins.
Conseiller, 15 décembre 2016 - Avec Nathalie Bachand

À l'agenda
• SOLUTION IQPF
Pour faire découvrir son outil, [...]
• MEMBRE HONORAIRE DE L’IQPF
Chaque année, le conseil d’administration de l’Institut québécois de planification financière rend hommage à des Pl. Fin. [...]
• CONGRÈS IQPF 2017
Les dates sont déjà fixées : 15 et 16 juin 2017, à l’Hôtel Fairmount Mont-Tremblant. Plus de détails suivront ici.
Conseiller, 12 décembre 2016

 

SEMAINE DU 27 NOVEMBRE AU 3 DÉCEMBRE 2016

 

Parcours d'un insatiable curieux
Denis Preston ne se doutait pas que la toute première entrevue d'embauche qu'il allait faire après ses études "juste pour s'entraîner" déboucherait sur une carrière de près de 30 ans dans l'industrie financière.
NOËL,Kathy, Finance et investissement, Éd. décembre 2016 - Avec JocelyneHoule-LeSarge

Finances : pourquoi est-ce difficile de passer à l'action?
Plusieurs préfèrent se mettre la tête dans le sable et éviter de penser aux questions financières. C’est votre cas?
CÔTÉ, Nathalie, Économies et cie, 29 novembre 2016 - Avec Nathalie Bachand

À l'agenda
• SOLUTION IQPF
Pour découvrir son outil, l’Institut québécois de planification financière propose deux webinaires gratuits de 45 minutes les 7 et 14 décembre. Pour s’inscrire, c’est ici.
[...]
• CONGRÈS IQPF 2017
Les dates sont déjà fixées : 15 et 16 juin 2017, à l’Hôtel Fairmount MontTremblant.
Plus de détails suivront ici.
Conseiller, 28 novembre 2016

 

SEMAINE DU 20 AU 26 NOVEMBRE 2016

 

Pour attirer des clients, faites preuve de psychologie
Qu’est-ce qui pousse les gens à mettre les pieds dans votre bureau? Un patrimoine important, bien sûr, mais pas seulement, révèle une récente étude réalisée par la Fondation pour la planification financière.
La psychologue Rose-Marie Charest et la planificatrice financière Nathalie Bachand en ont dévoilé les résultats jeudi lors d’un dîner-conférence au profit de la Fondation pour les consommateurs, qui finance les différents organismes de défense des droits des consommateurs du Québec.
TRUDEL, Pierre-Luc, Conseiller, 25 novembre 2016 - Avec Nathalie Bachand

Gilles Garon honoré par la Chambre de la sécurité financière
Le maire de Témiscouata-sur-le-Lac, Gilles Garon, aussi conseiller associé au réseau SFL Partenaire de Desjardins Sécurité financière (SFL) et directeur du Cabinet Services financiers Garon& Associés, a reçu le Prix Carrière de la Chambre de la sécurité financière lors du 9e Gala des Prix Excellence.
Info-Dimanche, 23 novembre 2016

Gilles Garon honoré pour sa carrière en services financiers
Gilles Garon, de Témiscouata-sur-le-Lac, conseiller associé au réseau SFL Partenaire de Desjardins Sécurité financière (SFL) et directeur du Cabinet Services financiers Garon & Associés, a reçu le Prix Carrière de la Chambre de la sécurité financière lors du 9e Gala des Prix Excellence. [...] En 2012, M. Garon a reçu le titre honorifique de « Membre à vie » de l’Institut québécois de planification financière.
D'ASTOUS, Alexandre, L'avantage, 23 novembre 2016 

Les 6 trucs d’un planificateur financier pour les petits budgets
Saviez-vous que c'est la semaine de la planification financière au Québec et au Canada? Je profite donc de l’occasion pour vous rappeler que la planification financière n’est pas strictement réservée aux mieux nantis et qu’il est possible, en prenant de petites décisions, d’améliorer votre situation.
LACASSE, André, Blogue - Services financiers Lacasse, 22 novembre 2016

La rentabilité du supplément à la rente du RRQ
Lorsqu'un prestataire de rente de retraite du Régime de rente du Québec (RRQ) continue ou recommence à travailler, sa rente continue de lui être versée.
DUPRAS,Martin, Finance et Investissement, Ed. mi-novembre2016

Pour savoir si le client aura assez d'argent
Le chercheur bien connu Moshe A. Milevsky propose une nouvelle formule pour évaluer la viabilité du plan de retraite des clients.
STIVAL, Sophie, Finance et Investissement, Ed. mi-novembre 2016 

Gestion des finances personnelles : les jeunes sont à risque
Les jeunes adultes ont des comportements plus à risque que leurs aînés dans la gestion de leur avenir financier.
TURENNE, Martine, Canoé - Argent, 21 novembre 2016 - Avec Jocelyne Houle-LeSarge

Les jeunes préfèrent leur famille aux conseillers
Une majorité de jeunes adultes québécois suivent les conseils financiers de proches plutôt que de spécialistes en finances personnelles, selon un sondage publié lundi par l’Institut québécois de planification financière (IQPF).
Conseiller, 21 novembre 2016 - Avec Jocelyne Houle-LeSarge

Selon un nouveau sondage de l'IQPF, les jeunes adultes ont des comportements plus à risque que leurs ainés dans la gestion de leur avenir financier
Dans le cadre de la Semaine de la planification financière 2016, l'Institut québécois de planification financière (IQPF) dévoile les résultats d'un important sondage sur les perceptions des Québécois à l'égard de la planification de leur avenir financier. Le sondage a été réalisé par SOM, du 26 au 31 octobre 2016, auprès de 1049 Québécoises et Québécois âgé(e)s de 18 ans ou plus. 
CNW, 21 novembre 2016 - Avec Jocelyne Houle-LeSarge 

Finances personnelles: cet inquiétant comportement des jeunes
Près des deux tiers (61%) des jeunes adultes âgés entre 18 et 25 ans suivent les conseils financiers de proches qui n'ont pas nécessairement d'expertise et de formation en la matière, indique un sondage de l'Institut québécois de planification financière (IQPF) sur les perceptions des Québécois à l'égard de la planification de leur avenir financier.
Les Affaires, 21 novembre 2016 - Avec Jocelyne Houle-LeSarge

Semaine de la planification financière : regards sur les comportements des québécois
Chronique de Pierre-Yves McSween dans l'émission "Puisqu'il faut se lever"
MCSWEEN, Pierre-Yves, 98,5 fm, 21 novembre 2016 

Planification financière : les jeunes adultes plus à risque
Les jeunes adultes ont des comportements plus à risque que leurs ainés dans la gestion de leur avenir financier.
Finance et Investissement, 21 novembre 2016 - Avec Jocelyne Houle-LeSarge

Selon un nouveau sondage de l'IQPF, les jeunes adultes ont des comportements plus à risque que leurs ainés dans la gestion de leur avenir financier
Dans le cadre de la Semaine de la planification financière 2016, l'Institut québécois de planification financière (IQPF) dévoile les résultats d'un important sondage sur les perceptions des Québécois à l'égard de la planification de leur avenir financier. Le sondage a été réalisé par SOM, du 26 au 31 octobre 2016, auprès de 1049 Québécoises et Québécois âgé(e)s de 18 ans ou plus. 
Le lézard, 21 novembre 2016 - Avec Jocelyne Houle-LeSarge

Gestion des finances personnelles: les jeunes sont à risque, selon un sondage
Les jeunes adultes ont des comportements plus à risque que leurs aînés dans la gestion de leur avenir financier.
TURENNE, Martine, Le journal de Montréal, 20 novembre 2016 - Avec Jocelyne Houle-LeSarge

 

SEMAINE DU 13 AU 19 NOVEMBRE 2016

 

Planifier tôt est plus pertinent que jamais
Un vaste sondage de l’Association canadienne de la paie que nous évoquions le mois dernier révèle que trois travailleurs québécois sur quatre (73 %) ont épargné seulement « le quart ou moins » de ce qu’il leur faudra pour assurer leurs vieux jours.
Conseiller, 17 novembre 2016

Un portefeuille de conte de fées
Il était une fois un produit de placement révolutionnaire venu au monde il y a un quart de siècle dans une contrée nommée le Canada. Le nouveau-né, baptisé fonds négocié en Bourse (FNB), fut doté d'incomparables atouts dès le berceau.
GRAMMOND, Stéphanie, La Presse, 16 novembre 2016 

Miser sur les rentes différées
L'augmentation de l'espérance de vie fait en sorte que de plus en plus d'épargnants s'inquiètent de ne pas avoir suffisamment d'argent pour vivre décemment jusqu'à un âge avancé. Reporter certaines rentes gouvernementales ou acheter une rente différée peut se révéler une solution intéressante pour apaiser leurs craintes.
STIVAL,Sophie, Finance et Investissement, 15 novembre 2016

Le vulgarisateur
Gaétan Veillette n'en démord pas : les planificateurs financiers devraient avoir leur propre ordre professionnel. Cependant, sa façon d'y parvenir diverge de celle que prône l'Institut québécois de planification financière (IQPF).
CLOUTIER,Richard, Finance et investissement, 15 novembre 2016

Robots-conseillers : est-ce pour vous?
Confieriez-vous vos épargnes à un robot? De plus en plus d’investisseurs le font! Les robots-conseillers gèrent actuellement pour environ un milliard d’actifs au pays.
CÔTÉ, Nathalie, Économies et cie, 15 novembre 2016 - Avec Julie Raîche

À l'agenda
• SEMAINE DE LA PLANIFICATION FINANCIÈRE
Ce sera l’occasion de souligner l’apport des planificateurs financiers dans une saine gestion des finances personnelles. On marquera le coup du 20 au 26 novembre...
• DÎNER-CONFÉRENCE
La présidente sortante de l’IQPF, Nathalie Bachand, ainsi que la psychologue Rose-Marie Charest, analyseront les raisons qui poussent certaines personnes à demander l’aide d’un Pl. Fin. et les moyens de rejoindre celles qui ne le font pas...
• CONGRÈS IQPF 2017
Les dates sont déjà fixées : 15 et 16 juin 2017, à l’Hôtel Fairmount Mont-Tremblant...
Conseiller, 14 novembre 2016

 

SEMAINE DU 6 AU 12 NOVEMBRE 2016

 

Quel avenir pour le conseil?
Les changements démographiques, la révision de plusieurs lois dans le secteur financier et l’arrivée des robots-conseillers ont beau susciter l’inquiétude, plusieurs acteurs de l’industrie martèlent que les services-conseils conservent toute leur pertinence.
L’information est plus disponible qu’avant, mais les consommateurs ont néanmoins besoin de conseils, plaide Jacinthe Collin, vice-présidente d’Assurances Eterna.
Avec d’autres personnalités de l’industrie, elle faisait le point sur l’avenir des services-conseils dans un panel du colloque Retraite, investissement institutionnel et finances personnelles, qui a eu lieu à Québec mardi.
CÔTÉ, Nathalie, Conseiller, 9 novembre 2016 - Avec Julie Raîche

 

SEMAINE DU 30 OCTOBRE AU 5 NOVEMBRE 2016

 

L’inexcusable compromis fait par l’AMF
Le Programme de qualification du permis d’assurance vie (PQPAV), qui remplace depuis le 1er janvier 2016 le DEC en assurance, s’est fait en douce. Pas beaucoup de vagues en amont, encore moins en aval. Les régulateurs, qui ont l’habitude de nous ensevelir sous des tempêtes de consultations, n’ont pas cru bon nous soumettre celle-là.
BONNEAU, Yves, Conseiller, 3 novembre 2016

Héritier d'une PME, mode d'emploi
Les deux tiers des dirigeants de PME n'ont pas de plan de relève. Beau casse-tête en vue pour leurs héritiers.
NADEAU, Jean-Benoit, L'actualité, 2 novembre 2016 - Avec Nathalie Bachand

Le secret pour une longue vie!
Les gens sous-estiment souvent la probabilité de vivre plus longtemps qu’anticipé. À cet égard, certaines statistiques ne mentent pas!
Financière Sun Life, Conseiller, 1 novembre 2016

 

SEMAINE DU 23 AU 29 OCTOBRE 2016

 

Le régulateur veut restreindre l’utilisation du titre de « planificateur financier »
L'Association canadienne des courtiers de fonds mutuels (MFDA) propose que les conseillers ne soient plus autorisés à utiliser l’appellation « planificateurs financiers », à moins qu'ils détiennent l’un des 6 titres recensés par l’association.
RICKARD, Andrew, Le journal de l'assurance, 28 octobre 2016

L'ACFM s'attaque aux titres trompeurs
L'Association canadienne des courtiers de fonds mutuels (ACFM) propose de nouvelles mesures pour réglementer l'utilisation du titre de planificateur financier dans le reste du Canada.
LANGTON,James, Finance et investissement, 28 octobre 2016

MFDA to regulate “financial planner” title
The Mutual Fund Dealers Association of Canada (MFDA) is tackling the use of misleading business titles in the investment business by proposing new measures that would regulate whether reps can hold themselves out as a "financial planner".
LANGTON,James, Investment Executive, October 27, 2016

Perte d'emploi, gain de liberté?
Malchance : une perte d'emploi à 52 ans. Mais peut-être est-ce aussi un signal. Josiane peut-elle ralentir le rythme jusqu'à une retraite prise à 60 ans ?
TISON, Marc, La Presse, 25 octobre 2016 - Avec Nathalie Bachand

À l'agenda
Webinaire sur Solution IQPF : L’Institut québécois de planification financière offre une série de webinaires gratuits...
Semaine de la planification financière : Ce sera l’occasion de souligner l’apport des planificateurs financiers...
Congrès IQPF 2017 : Les dates sont déjà fixées : 15 et 16 juin 2017, à l’Hôtel Fairmount Mont-Tremblant...
Conseiller, 24 octobre 2016

 

SEMAINE DU 16 AU 22 OCTOBRE 2016

 

LDPSF: Desjardins veut protéger la formation continue et l'approche déontologique
Dans le cadre de l'annonce d'un partenariat entourant la formation continue avec le Conseil des professionnels en services financiers (CDPSF), le Mouvement Desjardins a rappelé qu'il souhaitait que la réforme de la Loi sur la distribution des produits et des services financiers (LDPSF) protège le modèle d'encadrement de type professionnel.
LAFLAMME-SAVOIE,Léonie, Finance et Investissement, 21 octobre 2016

Retraite : gare aux erreurs et aux arnaques!
Les 55 ans et plus forment l’une des populations en forte croissance au pays. De 27 % de la population adulte en 2011, ils en représenteront 35 % en 2030 selon Statistique Canada.
Conseiller, 20 octobre 2016 - Avec Nathalie Bachand

5 étapes pour planifier sa retraite
Il est maintenant possible de planifier sa retraite en seulement cinq étapes, soutient Question Retraite. C’est ce qu’on peut lire dans l’édition 2016-2017 de son Guide de la planification financière de la retraite, désormais disponible en version électronique sur son nouveau site web.
Conseiller, 20 octobre 2016

Celui qui donne l'heure juste
Daniel Laverdière juge qu'en planifiant, il vaut mieux évacuer l'intuition et respecter ses calculs.
CLOUTIER,Richard, Finance et Investissement, Ed. Mi-Octobre2016

 

SEMAINE DU 9 AU 15 OCTOBRE 2016

 

Conseiller débutant cherche clients sans préjugés
Pas toujours simple d’être pris au sérieux quand vient le temps de planifier la retraite d’un client de 20, 30, voire 40 ans son aîné. Voici les conseils de vos confrères pour gagner en crédibilité.
Mélanie Lagacé a 37 ans. Elle vient tout juste d’obtenir son diplôme de planificatrice financière auprès de l’Institut québécois de planification financière (IQPF), mais elle a embrassé la carrière de conseillère à l’âge de 24 ans.
ROULOT-GANZMANN, Hélène, Conseiller, 14 octobre 2016

Le rôle du conseiller dans la phase de décaissement
Épargner, c'est souvent compliqué. Mais décaisser n'est pas de tout repos non plus... Tout ce que vous devez savoir pour votre client n'y laisse pas des plumes.
GRIL, Emmanuelle, Conseiller, Éd. octobre 2016 - Avec Nathalie Bachand

"Allez plus loin" avec un Pl. Fin.
La nouvelle signature de la Semaine de la planification financière, « Allez plus loin – Take the next step », a été dévoilée hier par l’Institut québécois de planification financière (IQPF) et le Financial Planning Standards Council (FPSC).
Elle sera désormais utilisée lors de chaque édition de la semaine de sensibilisation, qui se déroulera cette année du 20 au 26 novembre partout au pays.
Conseiller, 13 octobre 2016 - Avec Jocelyne Houle-LeSarge

Les cinq conseils à la relève de Daniel Laverdière
Daniel Laverdière, directeur principal planification financière et service-conseil à la Banque Nationale Gestion privée 1859, pratique la planification financière intégrée depuis 1996. Actuaire associé (A.S.A.), il détient les titres de planificateur financier (Pl. Fin) et de Certified Financial Planner (CFP).
CLOUTIER,Richard, Finance et Investissement, 11 octobre 2016

Les émotions dans votre planification financière
Vous avez certainement une idée précise de ce qu'est la finance traditionnelle, mais en est-il de même pour la finance comportementale? Contrairement à la finance traditionnelle, et selon l'IQPF, la finance comportementale intègre des références personnelles et des réactions humaines qui motivent les objectifs financiers d'un client et les décisions qui en découlent.
BLONDIN,Josée, Finance et Investissement, 11 octobre 2016

 

SEMAINE DU 2 AU 8 OCTOBRE 2016

 

La santé financière des retraités
Panorama des différents types de revenu à la retraite.
Radio Canada, Les éclaireurs, 4 octobre 2016 - Avec Sylvain B. Tremblay

Les Québécois épargnent de plus en plus tôt
La majorité des Québécois de 25 à 34 ans ont commencé à épargner pour leur retraite dès l’âge de 23 ans, soit sept ans plus tôt que ce qu’ont fait leurs aînés aujourd’hui âgés de 45 à 54 ans, révèle un sondage publié en fin de semaine par Question Retraite, Retraite Québec et Desjardins Gestion de patrimoine.
Conseiller, 4 octobre 2016 - Avec Nathalie Bachand

 

SEMAINE DU 25 SEPTEMBRE AU 1 OCTOBRE 2016

 

Pour la retraite comme pour dʹautres projets, les vertus de lʹépargne en voie dʹêtre réhabilitées par les jeunes travailleurs québécois
Si 81 % des travailleurs québécois âgés entre 25 et 54 ans ont commencé à épargner pour la retraite, les plus jeunes (25-34 ans) ont débuté en moyenne à 23 ans, soit sept années plus tôt que la cohorte des 45-54 ans. Toujours chez les 25-54 ans, 48 % d'entre eux ont épargné au cours de la dernière année pour un projet qu'ils désirent réaliser d'ici un an et 36 % pour un projet dans deux à cinq ans. Voilà ce qui ressort d'un récent sondage publié dans le cadre du Mois de la planification financière de la retraite par SOM pour le compte de Question Retraite, en collaboration avec Retraite Québec et Desjardins Gestion de patrimoine.
CNW, 1 octobre 2016 - Avec Nathalie Bachand

Cancer: savoir chiffrer l'impact réel
Près de 200 000 canadiens ont reçu un diagnostic de cancer l'an dernier, provoquant dans autant de ménages une onde de choc émotive, mais également financière. Une bien triste éventualité à laquelle les professionnels se doivent de conscientiser leurs clients.
LABROSSE,Benoîte, Finance et Investissement, 28 septembre 2016

Les obligations d’épargne du Canada pourraient disparaître
Le gouvernement Trudeau envisage de mettre un terme au programme des obligations d’épargne du Canada (OEC), a révélé Radio-Canada. Le ministre des Finances pourrait même en finir avec ce « monument », qui remonte à la fin de la Seconde Guerre mondiale, dès le prochain budget, précise la chaîne publique.
Conseiller.ca, 28 septembre 2016 - Avec Sylvain B. Tremblay

 

SEMAINE DU 18 AU 24 SEPTEMBRE 2016

 

Projet de loi 98: questions d'ordre
Alors que la CSF et la ChAD ont été invités à commenter le projet de loi 98, l'Institut québécois de planification financière (IQPF) et l'Association professionnelle des conseillers en services financiers (APCSF), deux acteurs importants de l'industrie, n'ont pas pu exprimer leur point de vue sur la question. FI a donc demandé aux responsables de ces deux organismes les réflexions que leur inspire le projet de loi 98, sur la Loi modifiant diverses lois concernant principalement l'admission aux professions et la gouvernance du système professionnel.
BARCELO,Yan, Finance et investissement, 23 septembre 2016 - AvecJocelyne Houle-LeSarge

Espérance de vie et horizon de placement : notions capitales
Sans aucun doute espérons-nous recevoir assez de revenus de diverses sources pour nous permettre de vivre « confortablement » jusqu’au moment où la mort nous délivrera de tous les petits soucis bassement matériels.
DUPRIEZ, Jean, Conseiller, 19 septembre 2016

 

SEMAINE DU 4 AU 10 SEPTEMBRE 2016

 

L'IQPF en a marre des erreurs sur le titre de Pl. Fin.
L’Institut québécois de planification financière (IQPF) en a plus qu’assez de voir le titre de planificateur financier confondu avec les nombreuses autres appellations de l’industrie. Ces confusions à répétition font d’autant plus mal quand il s’agit d’attribuer aux planificateurs financiers des fautes sans rapport avec eux.
Conseiller, 6 septembre 2016 - Avec Jocelyne Houle-LeSarge

 

SEMAINE DU 28 AOÛT AU 3 SEPTEMBRE 2016

 

IQPF : finance comportementale et ordre professionnel à l'ordre du jour
La reconnaissance de l'Institut québécois de planification financière (IQPF) à titre d'ordre professionnel est un projet qui sera au centre du mandat de Sylvain B. Tremblay, le président entrant du conseil d'administration de l'organisme.
CLOUTIER,Richard, Finance et Investissement, Édition Septembre 2016 - AvecJocelyne Houle-LeSarge et Sylvain B. Tremblay

Petit guide de la faune du conseil financier
Comment distinguer les différentes espèces qui peuplent la jungle des services financiers ? Pour vous y aider, voici un petit traité de la taxinomie financière.
TISON, Marc, LaPresse +, 28 août 2016 - Avec JocelyneHoule-LeSarge 

 

SEMAINE DU 21 AU 27 AOÛT 2016

 

Un sondage dévastateur pour les conseillers
J. D. Power vient de publier son étude annuelle sur la satisfaction des Canadiens envers leur professionnel du conseil financier et de la gestion de patrimoine, et les résultats sont alarmistes pour l’industrie.
Conseiller, 22 août 2016 - Avec Jocelyne Houle-LeSarge 
 

SEMAINE DU 14 AU 20 AOÛT 2016

 

Les épargnants insatisfaits des conseillers financiers, selon un sondage
Un nouveau sondage suggère que près de la moitié des Canadiens estiment que les conseils prodigués par des planificateurs financiers ne correspondent pas à leurs objectifs en matière de placements.
La Presse Canadienne, Les Affaires, 19 août 2016

Les cinq conseils à la relève de Martin Dupras
C’est son don naturel pour les chiffres qui a mené Martin Dupras vers l'actuariat, domaine dans lequel il a oeuvré pendant 20 ans avant de faire le saut en planification financière.
DE TINGUY, Philippine, Finance et Investissement, 17 août2016

 

SEMAINE DU 31 JUILLET AU 6 AOÛT 2016

 

Budgéter avec le petit dernier
En moins de 40 ans, on a vu de grandes améliorations dans les connaissances du grand public face aux finances personnelles. Le chroniqueur Sylvain Tremblay s'attarde plutôt aujourd'hui à l'importance pour les parents d'initier leurs enfants dès un très jeune âge, d'autant que l'école n'enseigne plus ce sujet comme c'était le cas autrefois.
TREMBLAY, Sylvain B., Les éclaireurs, Radio Canada, 6 août 2016 (à partir de 1 h et 22 minutes)

Pl. Fin. : le titre fait face à des vents contraires
Le titre de Pl. Fin. apporte de la notoriété, mais les barrières à l'entrée peuvent refroidir les ardeurs de certains conseillers.
ROY,Frédéric, Finance et Investissement, Août 2016 - Avec Jocelyne Houle-LeSarge 

 

SEMAINE DU 10 AU 16 JUILLET 2016

 

Femmes et services financiers : les avantages
Selon les plus récentes données, 49,8 % des membres de la Chambre de la sécurité financière (CSF) sont des femmes, tout comme 41,8 % des affiliés de l’Institut québécois de la planification financière (IQPF).
LABROSSE,Benoît, Finance et Investissement, 13 juillet 2016

Don't expect to earn more than 6.4% in the Canadian markets
The Financial Planning Standards Council (FPSC) and the Institut québécois de planification financière (IQPF) have releasednew assumption guidelines for financial planners to use when projecting future investment returns.
RICKARD, Andrew, The Insurance and Invesment Journal, July 13,2016

Les Normes d’hypothèses de projection 2016 sont arrivées
Les nouvelles Normes d’hypothèses de projection pancanadiennes viennent d’être publiées, ont annoncé lundi l’Institut québécois de planification financière (IQPF) et le Financial Planning Standards Council (FPSC). Cet outil, qui a pour objectif d’« offrir un soutien concret au planificateur financier dans la production de projections financières à moyen et long terme », peut désormais être consulté sur le site web de l’Institut.
Conseiller, 13 juillet 2016 - Avec Nathalie Bachand

Quand un rendement vous paraît-il douteux?
Qu'est-ce qu'une promesse de rendement raisonnable ? Réponse : Ça n'existe pas.
TISON, Marc, La Presse, 12 juillet 2016 - Avec Nathalie Bachand

FPSC, IQPF update expected returns
The guidelines aim to ensure financial planners are equipped to make financial projections.
LANGTON,James, Investment Executive, July 11, 2016

 

SEMAINE DU 3 AU 9 JUILLET 2016

 

Les bonnes et les mauvaises dettes
Pour éviter de vous enfoncer dans les « mauvaises dettes », notre collaborateur Sylvain B. Tremblay suggère d'évaluer le montant des remboursements pour ne pas le laisser trop empiéter sur votre revenu disponible. Vous devriez aussi accepter de vous endetter seulement pour acquérir des biens qui risquent moins de perdre de la valeur.
Sylvain B. Tremblay, Les éclaireurs, Radio Canada, 9 juillet 2016 (à partir de 1 h et 21 minutes)

« Triper » sur les plans financiers
Voir ses clients évoluer en suivant ses recommandations, voilà ce qui allume Sylvain B. Tremblay, vice-président, Gestion privée, chez Optimum Gestion de Placements, et nouveau président du conseil d'administration de l'Institut québécois de planification financière (IQPF).
CLOUTIER,Richard, Finance et Investissement, 7 juillet 2016 - Avec SylvainB. Tremblay

Le nouveau défi de Nathalie Bachand
Nathalie Bachand a été élue présidente de Question Retraite, a annoncé hier le regroupement dans un communiqué. Actuaire de formation et planificatrice financière, celle-ci possède « une solide expertise dans le domaine des régimes de retraite », souligne l’organisme. Très impliquée dans le développement de la pratique auprès de l’Institut québécois de planification financière (IQPF), dont elle a présidé le conseil d’administration de 2014 à 2016, elle « collabore aussi régulièrement à la rédaction d’articles dans divers journaux et magazines ».
Conseiller, 7 juillet 2016 - Avec Nathalie Bachand et Jocelyne Houle-LeSarge

Avis de nomination - Nathalie Bachand : Présidente de Question Retraite
L'Assemblée des membres de Question Retraite à le plaisir d'annoncer la nomination de Madame Nathalie Bachand au poste de présidente du groupement.
CNW Telbec, 6 juillet 2016 - Avec Nathalie Bachand et Jocelyne Houle-LeSarge

 

SEMAINE DU 26 JUIN AU 2 JUILLET 2016

 

Deux stratégies marketing gagnantes
Un conseiller peut augmenter sa clientèle et la fidéliser de multiples manières. Deux représentants racontent une de leurs astuces de développement des affaires qui a donné un coup de pouce significatif à leurs activités.
GAIGNAIRE,Anne, Finance et Investissement, 28 juin 2016

Retraite collective : le conseil financier, ce grand absent
Pour la plupart des employés, l’époque où il suffisait d’adhérer au régime de retraite à prestations déterminées de son employeur pour assurer sa sécurité financière à la retraite est bel et bien révolue. Dans les régimes à cotisation déterminée (CD), qui sont devenus la norme dans le secteur privé, les décisions d’investissement et de décaissement reposent entièrement sur les épaules des participants. Mais ceux-ci manquent cruellement de conseils financiers pour faire les bons choix.
TRUDEL, Pierre-Luc, Conseiller, 27 juin 2016

 

SEMAINE DU 19 AU 25 JUIN 2016

 

Le mandat en cas d’inaptitude gagne en popularité
Plus de 2,8 millions de Québécois, soit environ 40 % de la population adulte, ont préparé leur mandat de protection en cas d’inaptitude, révèle un sondage publié hier par le Curateur public du Québec.
Conseiller, 22 juin 2016

Qui peut vous aider avec vos finances personnelles ?
Dernièrement, j’ai posé la question suivante à quelques connaissances : « quand vous entendez planification financière, qu’est-ce qui vous vient à l’esprit ? ».
LACASSE, André, Blog André Lacasse, 20 juin 2016

 

SEMAINE DU 12 AU 18 JUIN 2016

 

Quatre conseils à la relève de Nathalie Bachand
La relève en planification financière à tout intérêt à bien s’entourer et à bâtir des relations durables si elle veut performer dans le domaine, aux dires de la présidente sortante de l’Institut québécois de planification financière (IQPF), Nathalie Bachand.
ROY, Frédéric, Finance et Investissement, 14 juin 2016 - Avec NathalieBachand

La finance comportementale : une priorité pour l'IQPF
Jocelyne Houle-LeSarge, présidente-directrice générale de l'Institut québécois de planification financière (IQPF) explique la place de plus en plus importante que prendra la finance comportementale dans la vie des planificateurs financiers.
FI TV, 13 juin 2016 - Avec Jocelyne Houle-LeSarge

Les projets de l'IQPF
Jocelyne Houle-LeSarge, présidente-directrice générale de l'Institut québécois de planification financière (IQPF) discute des projets de son organisme de formation pour l'année 2016.
FI TV, 13 juin 2016 - Avec Jocelyne Houle-LeSarge

L'IQPF a un nouveau président
EN DIRECT DE L’IQPF - L’Institut québécois de la planification financière (IQPF) a élu Sylvain B. Tremblay, viceprésident en gestion privée chez Optimum Gestion de Placements, à titre de président de son conseil d’administration, au terme de son congrès annuel qui se déroulait la semaine dernière.
Finance et Investissement, 13 juin 2016

Sylvain B. Tremblay élu président du CA de l’IQPF
Sylvain B. Tremblay a été élu président du conseil d’administration de l’Institut québécois de planification financière, a annoncé vendredi l’IQPF par voie de communiqué.
Conseiller, 13 juin 2016

 

SEMAINE DU 5 AU 11 JUIN 2016

 

Succession aux États-Unis: gare aux pièges
EN DIRECT DE L'IQPF - Détenir des biens immobiliers ou mobiliers aux États-Unis, c'est exposer sa succession à quelques surprises si la planification n'a pas été faite adéquatement.
LAFLAMME-SAVOIE, Léonie, Finance et Investissement, 10 juin 2016

Conseillers: ne soyez pas votre pire ennemi
EN DIRECT DE L'IQPF - Le conseiller doit faire attention aux biais de ses clients, mais également se méfier de sa propre irrationalité, rappelle Josée Blondin, psychologue organisationnelle, présidente d'InterSources et formatrice lors du congrès annuel de l'Institut québécois de planification financière (IQPF).
LAFLAMME-SAVOIE, Léonie, Finance et Investissement, 10 juin 2016

L'IQPF choisit ses formateurs de l’année
Denis Preston, formateur en planification financière et Caroline Marion, experte-conseil en fiscalité pour les fiducies et les successions à la Banque Nationale, ont été nommés formateurs de l’année, en marge du congrès de l’Institut québécois de planification financière (IQPF).
Finance et Investissement, 10 juin 2016

Un produit financier, ce n'est pas une casserole
Anciens planificateurs financiers dégoûtés de l’industrie, professionnels de la finance désabusés, clients insatisfaits… vous avez été nombreux à réagir à ma dernière chronique sur les conseillers en finances personnelles. Comme si j’avais mis le doigt sur un bobo saignant après avoir plongé la main dans un sac de chips au vinaigre. «Ayoye»!
GERMAIN, Daniel, LesAffaires.com, 10 juin 2016

Le pl. fin. 2.0
EN DIRECT DE L'IQPF - La pratique du planificateur financier évolue rapidement, alors que la technologie prend une place toujours plus importante. Dans un tel contexte, quel visage aura le pl. fin. du futur?
CLOUTIER, Richard, Finance et Investissement, 9 juin 2016

La marque « Pl. Fin »
EN DIRECT DE L'IQPF - Peu d'organisations se réjouiraient d'une baisse d'achalandage de 81 %. Mais pour l'Institut québécois de planification financière, cela a déjà été une bonne nouvelle!
NOËL, Kathy, Finance et Investissement, 9 juin 2016

Pl. fin. : oui, mais.
EN DIRECT DE L'IQPF - Le titre de planificateur financier apporte de la notoriété, mais les barrières à l'entrée peuvent ralentir les ardeurs de certains conseillers.
ROY, Frédéric, Finance et Investissement, 9 juin 2016

De nombreuses professions veulent leur ordre
La création d'un ordre professionnel ne se fait pas du jour au lendemain au Québec. La démarche ressemble parfois au parcours du combattant. Malgré tout, de nombreuses professions réclament leur ordre. La Presse Affaires a discuté avec quatre d'entre elles pour connaître leurs motivations et savoir où elles en sont.
LAPERRIÈRE, Émilie, La Presse, 7 juin 2016 - Avec Jocelyne Houle-LeSarge

Des vendeurs déguisés en conseillers
Je pensais avoir fait une rencontre avec une espèce exotique rare issue d'un croisement improbable. L'animal m'a semblé si curieux que j'ai voulu en savoir plus à son sujet, pour réaliser que la bête proliférait. Ce mammifère se terre généralement dans un petit cubicule vitré et climatisé, derrière un bureau surmonté d'un ordinateur. Il s'appelle «Conseiller en finances personnelles».
GERMAIN, Daniel, LesAffaires.com, 7 juin 2016

 

SEMAINE DU 22 AU 28 MAI 2016

 

Bien suivre le congrès de l'IQPF
En juin, dans le cadre du Congrès 2016 de l'Institut Québécois de Planification Financière (IQPF), Finance et Investissement prépare sur le Web une série d'articles qui feront le point sur l'événement, mais aussi sur le métier de planificateur financier.
Finance et Investissement, Juin 2016

Les Y : des investisseurs prudents… aux attentes irréalistes
Concilier les attentes des clients et les réalités des marchés financiers est l’une des tâches les plus ardues des professionnels en services financiers. Une récente étude de la firme Legg Mason en offre un exemple éloquent.
Conseiller, 26 mai 2016

 

SEMAINE DU 15 AU 21 MAI 2016

 

Prix de Journalisme en Littératie financière 2016 décerné à Pierre-Yves McSween
Revue de presse Twitter

IQPF : hausse de 10% des diplômés
L'Institut québécois de planification financière (IQPF) a accueilli 236 nouveaux diplômés à titre de planificateur financier lors d'une cérémonie tenue le 14 mai dernier.
CLOUTIER, Richard, Finance et Investissement, 18 mai 2016 - Avec Jocelyne Houle-LeSarge 

IQPF : légère augmentation des diplômés
L’Institut québécois de planification financière, qui compte déjà près de 5 000 affiliés, a accueilli en fin de semaine 236 nouveaux diplômés issus du cru 2015, a annoncé hier l’IQPF dans un communiqué. Cela correspond à une augmentation de 10 % par rapport à la promotion 2014 (214 diplômés).
Conseiller, 17 mai 2016 - Avec Nathalie Bachand et Jocelyne Houle-LeSarge

L'IQPF accueille 236 nouveaux diplômés
L’Institut québécois de planification financière (IQPF) vient d’honorer 236 nouveaux diplômés à titre de planificateur financier. Dans le cadre d’une cérémonie officielle tenue le 14 mai 2016 et placée sous la présidence d’honneur de Geneviève Brouillard, première vice-présidente, Particuliers, à la Banque Nationale, la remise des diplômes s’est déroulée en présence de plus de 500 invités.
CARBASSE, Mathieu, Le journal de l'assurance, 16 mai 2016 - Avec Nathalie Bachand

Eric Vallée : Planificateur financier
Éric Vallée travaille comme planificateur financier pour La Capitale à Baie-Comeau depuis neuf ans. Véritable passionné dans son domaine, il accumule les prix et les mentions. C’est un homme à découvrir!
PAQUET, Charlotte, Le Manic, 15 mai 2016

 

SEMAINE DU 8 AU 14 MAI 2016

 

BNI offre son service de gestion privée de patrimoine
Banque Nationale Investissement (BNI) a récemment lancé le programme Gestion privée de patrimoine BNI, un service de gestion discrétionnaire inspiré de la gestion de portefeuille institutionnelle.
CLOUTIER, Richard, Finance et Investissement, 12 mai 2016

Des combinaisons à succès
Ils ont jusqu’à 200 M$ d’actif à gérer, comprenant des portefeuilles oscillant entre 300 000 $ et 500 000 $. Quel est leur secret?
MARIN, Lili, Conseiller, 10 mai 2016

 

SEMAINE DU 24 AU 30 AVRIL 2016

 

Des fiches éducatives qui font tiquer
CFA Montréal vient de lancer une série de fiches afin d’aider les investisseurs à mieux comprendre les enjeux de la planification de la retraite. Cependant, l’association utilise abondamment les termes « planification financière » et « conseiller financier », qui sont normalement réservés aux Pl. Fin. dans le premier cas, et erronés dans le deuxième.
Conseiller, 25 avril 2016 - Avec Jocelyne Houle-LeSarge

 

SEMAINE DU 3 AU 9 AVRIL 2016

 

Immobilier et retraite: gare aux calculateurs en ligne
Combien avez-vous les moyens de payer pour une maison ? Combien devez-vous épargner pour votre retraite ? Des calculateurs en ligne vous proposent des réponses rapides à ces questions complexes, et à une foule d'autres. Sont-ils fiables ?
DUCAS, Isabelle, La Presse, 6 avril 2016 - Avec Nathalie Bachand

Un Pl. Fin., qu’est-ce que ça mange en hiver? (VIDÉO)
L’Institut québécois de la planification financière (IQPF) a lancé mardi dernier deux nouvelles capsules publicitaires dans la même veine que celles mises en ligne l’année dernière. Le but? Faire connaître le rôle du Pl. Fin. au public.
Conseiller, 4 avril 2016

 

SEMAINE DU 20 AU 26 MARS 2016

 

Et si la Chambre disparaissait?
C’est une éventualité qui a été évoquée il y a plusieurs mois déjà et qui n’avait alors laissé personne indifférent. Or, voilà que Richard Boivin, sous-ministre adjoint au ministère des Finances, remet l’idée sur le tapis : afin de mieux intégrer les missions de l’Autorité et de la Chambre, la seconde pourrait disparaître et céder ses prérogatives à la première.
FRANKEN, Priscilla, Conseiller, 21 mars 2016 - Avec Jocelyne Houle-LeSarge

 

SEMAINE DU 13 AU 19 MARS 2016

 

L'assurance vie: un bon placement… pour votre succession!
Certains représentants font miroiter l'assurance vue universelle avec valeur de rachat comme un bon produit de placement à l'abri de l'impôt. Attention! Ces propositions alléchantes cachent rarement un bon investissement... sauf pour ses héritiers.
ROULEZ, Josiane, Canoé, 16 mars 2016

L'appétit pour le conseil financier évolue
De plus en plus recherché, le conseil financier doit s’adapter à une clientèle qui a changé, selon des experts de l’industrie. Elle est désormais plus jeune, plus instruite et nécessite une approche spécifique.
DAVID, Frédérique, Conseiller, 15 mars 2016 - Avec Jocelyne Houle-LeSarge

 

SEMAINE DU 6 AU 12 MARS 2016

 

Heureuse sur tous les plans
Être femme et se réaliser à la fois sur les plans personnel et professionnel, c’est possible. Les deux vont de pair, croit la psychologue Rose-Marie Charest, qui a organisé la première journée Femmes et réussite. Voici quelques conseils.
HANDFIELD, Catherine, La Presse +, 12 mars 2016 - Avec Nathalie Bachand

Les finances personnelles au féminin
Les hommes comme les femmes sont grandement influencés par leurs émotions et leurs valeurs quand vient le temps de prendre des décisions financières. Des différences notables existent toutefois entre les deux sexes, selon la planificatrice financière et présidente du conseil d’administration de l’IQPF Nathalie Bachand.
TRUDEL, Pierre-Luc, Conseiller, 9 mars 2016 - Avec Nathalie Bachand 

 

SEMAINE DU 28 FÉVRIER AU 5 MARS 2016

 

Un front commun d’expertises
Maintenant que le gouvernement libéral a confirmé le projet d’une commission des valeurs mobilières nationale, vaut-il mieux se déchirer la chemise constitutionnelle, s’isoler ou plutôt prendre les commandes et montrer notre expertise, poser nos conditions ?
BONNEAU, Yves, Conseiller, 1er mars 2016

Formation uniforme davantage souhaitée
Au fur et à mesure que les services financiers s'intègrent et se complexifient, des voix s'élèvent pour exiger une formation plus uniforme des représentants.
NOËL, Kathy, Finance et Investissement, 1er mars 2016 - Avec JocelyneHoule-LeSarge

Femmes et réussite
Des femmes professionnelles et gestionnaires, dont Nathalie Bachand, présidente de l’Institut de planification financière, offriront ateliers et conférences sur les liens entre réussite personnelle et professionnelle, la relation à l’argent, la gestion du stress et l’affirmation dans les relations de pouvoir.
Conseiller, 29 février 2016 - Avec Nathalie Bachand

 

SEMAINE DU 31 JANVIER AU 6 FÉVRIER 2016

 

Chronique Finances : Redéfinir la retraite
Sylvain B. Tremblay parle de la nouvelle conception de la retraite et de ses conséquences.
Sylvain B. Tremblay, Les éclaireurs (15h51), Radio Canada, 6 février 2016

Yvon Charest est la Personnalité financière de l'année 2015
C'est Yvon Charest, président et chef de la direction d'iA Groupe financier, qui remporte le titre de « Personnalité financière de l'année » dans le cadre du Top 25 de l'industrie financière du Québec 2015 de Finance et Investissement.
Finance et Investissement, 2 février 2016 - Avec Jocelyne Houle-LeSarge

REER: comment élaborer son scénario d'épargne
On peut difficilement s'enrichir sans épargner. Et pour épargner, il faut un plan. Winston Churchill et Benjamin Franklin l'ont chacun dit à leur façon : échouer à planifier, c'est planifier d'échouer. Comment, alors, élabore-t-on un plan d'épargne gagnant?
LORD, Simon, La Presse, 1er février 2016 - Avec Jocelyne Houle-LeSarge

L’assurance vie universelle, pas une panacée
La récente plainte disciplinaire déposée à l’endroit des conseillers Pascale Leclerc et Noël Bonnici relance le débat entourant la souscription d’une police d’assurance vie universelle à des fins non successorales.
TRUDEL, Pierre-Luc, Conseiller, 1er février 2016

Le REEE, parent pauvre de l'épargne
Seulement 27 % des travailleurs de 18 à 44 ans contribuent à un régime enregistré d'épargne études (REEE) pour leurs enfants, selon un récent sondage de l'organisme indépendant Question Retraite, présenté lors du dernier Colloque retraite, placements et gestion de patrimoine, à Québec.
NOËL, Kathy, Finance et Investissement, 1er février 2016

Avez-vous évalué quel sera votre coût de vie annuel à la retraite?
L'heure de la retraite approche à grands pas et pour plusieurs, il est temps d'évaluer son coût de vie lorsque le grand jour arrivera. Pour ce faire, il existe plusieurs méthodes, dont la fameuse règle des 70%.
La parole d'affaires, L'Express - Drummondville, 31 janvier 2016

 

SEMAINE DU 17 AU 23 JANVIER 2016

 

Chronique Finances : L'épargne forcée
Sylvain B. Tremblay parle des différentes stratégies d'épargne forcée.
Sylvain B. Tremblay, Les éclaireurs (15h45), Radio Canada, 23 janvier 2016

Cinq façons d'épargner avant 30 ans
Les jeunes adultes de la génération Y peinent à mettre de l'argent de côté. De petits gestes simples et concrets sont pourtant faciles à mettre en œuvre.
BILODEAU, Maxime, Canoë, Section Argent, 21 janvier 2016 - Avec Jocelyne Houle-LeSarge

Isabelle
Mettre des sous dans un REER pour notre retraite, bien des gens l'ont fait et ont perdu de l'argent avec les sursauts de la bourse. Est-ce que ça vaut encore la peine d'investir dans notre REER?
MARÉCHAL, Isabelle, 98,5 FM, 21 janvier 2016 - Avec Martin Dupras

Appel à candidature - Prix de journalisme en littératie financière
Madame Jocelyne HouleLeSarge, présidente directrice générale et secrétaire de l'Institut québécois de planification financière (IQPF), est très heureuse d'annoncer le lancement de la période de mise en candidature pour le Prix de journalisme en littératie financière 2016.
CNW Telbec, 18 janvier 2016 - Avec Nathalie Bachand et Jocelyne Houle-LeSarge

 

SEMAINE DU 10 AU 16 JANVIER 2016

 

En finir avec la course aux UFC
Cours sur la gestion du stress, sur la gestion du temps, sur l'art d'aménager un bureau sans papier... qu'ont en commun ces formations ? Offertes sur le site Internet Campusfinance.com, elles donnent aux représentants des unités de formation continue (UFC) qui leur permettent de conserver leur permis d'exercice.
NOËL,Kathy, Finance et Investissement, 15 janvier 2016