A A A

2017

SEMAINE DU 17 AU 23 DÉCEMBRE 2017





5 façons de propulser sa carrière pendant les vacances de noël
Si pour tout le monde Noël rime avec famille, magasinage et excès en tous genres, il s’agit aussi d’un excellent moment pour propulser sa carrière. Socialisation, réseautage, bonnes résolutions, planification… Conseils pour que cette période vous laisse plus qu’un mal de tête et quelques kilos en trop.
CALZA, Alizée, Conseiller, 18 novembre 2017 - Avec Sylvain B. Tremblay

À l'agenda
Titre de membre honoraire

Chaque année, le conseil d'administration de l'IQPF rend hommage à des planificateurs financiers qui se sont distingués. La date limite pour soumettre une candidature au titre de membre honoraire est le 31 décembre prochain. Le titre sera décerné en juin 2018. Pour plus de détails, cliquez ici.
Conseiller, 18 novembre 2017




SEMAINE DU 3 AU 9 DÉCEMBRE 2017





Amour, amitié, famille... L'argent qui tue les relations
Cause de chicanes épiques, motif d'insécurité, objet de convoitise : l'argent laisse rarement indifférent. Pourquoi suscite-t-il tant d'émotions?
NOËL, Kathy, Les Affaires Plus, Édition novembre 2017

Début des consultations sur le projet de loi 141

Les consultations sur le projet de loi 141 ont démarré jeudi à la commission des finances publiques avec la présentation du président et chef de la direction du Conseil des professionnels en services financiers (CDPSF), Mario Grégoire.
Conseiller, 8 décembre 2017 

Conseiller un couple : tout un art!
Concevoir un "bon budget" permet d'atténuer beaucoup de problèmes financiers, et même davantage, au sein d'un couple, estime le Pl. Fin. Frantz D. Pierre-Louis. Mais comment faire?
Conseiller, 7 décembre 2017





SEMAINE DU 26 NOVEMBRE AU 2 DÉCEMBRE 2017





10 leçons de carrière que vous auriez aimé connaître plus tôt
Quels conseils donneriez-vous aux jeunes conseillers qui débutent? Qu'avez-vous appris de votre carrière que vous auriez aimé savoir quand vous avez commencé? Conseiller a sondé des conseillers d'expérience.
GOBERT, Céline, Conseiller, 30 novembre 2017 - Avec Sylvain B. Tremblay

Projet de loi 141 : Les Pl. Fin. refusent le statu quo
L'Institut québécois de planification financière (IQPF) affirme que le projet de loi 141 ne change rien à sa principale revendication. Pour lui, le public ne sera jamais mieux protégé que par la création d'un ordre professionnel des planificateurs financiers.
ROULOT-GANZMANN, Hélène, Conseiller, 27 novembre 2017 - Avec Jocelyne Houle-LeSarge et Sylvain B. Tremblay




SEMAINE DU 19 AU 25 NOVEMBRE 2017





L'argent est une source de stress pour les Québécois
Près du tiers des Québécois (31%) considèrent l'argent et les finances personnelles comme la première source de stress dans leur vie, révèle un sondage mené par la firme SOM pour le compte de l'Institut québécois de planification financière (IQPF). Parmi les 1021 sondés, 21% ont dit qu'il s'agissait plutôt du travail, 10% la santé et 9% la famille.
Le journal de l'assurance, 21 novembre 2017 - Avec Jocelyne Houle-LeSarge 

Money makes Quebecers more stressed out than anything else
Money may make the world go round, but for Quebecers, it's also a major source of anxiety.
A study conducted by l'Institut québécois de planification financière (IQPF) has found that money is what makes Quebecers more stressed out than anything else.
D'ALIMONTE, Michael, Mtl Blog, 21 novembre 2017 -  Avec Jocelyne Houle-LeSarge 

L'argent, la plus grosse source de stress des Québécois
L'argent et les finances personnelles constituent la principale source de stress des Québécois, révèle un sondage réalisé pour le compte de l'Institut québécois de planification financière.
Une proportion de 31% des personnes sondées se disent stressées par ces questions. Le travail arrive en deuxième (21%), puis la santé (10%) et ensuite la famille (9%).
Canoë.ca, 20 novembre 2017 - Avec Jocelyne Houle-LeSarge

Coup d’œil économique : l'argent, principale source de stress

Selon un sondage réalisé par SOM pour le compte de l'Institut québécois de planification financière (IQPF), l'argent et les finances personnelles sont une très grande source d'anxiété, de conflits et d'insomnie pour les Québécois. "Nul besoin d'être dans une situation financière précaire ou à risque pour consulter un planificateur financier", fait valoir la pdg de l'IQPF, Jocelyne Houle-LeSarge.
LEDUC, Gilbert, Le Soleil, 20 novembre 2017 - Avec Jocelyne Houle-LeSarge

L'argent, la plus grosse source de stress des Québécois
L'argent et les finances personnelles constituent la principale source de stress des Québécois, révèle un sondage réalisé pour le compte de l'Institut québécois de planification financière (IQPF). 
Une proportion de 31% des personnes sondées se disent stressées par ces questions. Le travail arrive en deuxième (21%), puis la santé (10%) et ensuite la famille (9%).
Le Journal de Montréal, 20 novembre 2017 - Avec Jocelyne Houle-LeSarge

L'argent, la plus grosse source de stress des Québécois
L'argent et les finances personnelles constituent la principale source de stress des Québécois, révèle un sondage réalisé pour le compte de l'Institut québécois de planification financière (IQPF). 
Une proportion de 31% des personnes sondées se disent stressées par ces questions. Le travail arrive en deuxième (21%), puis la santé (10%) et ensuite la famille (9%).
TVA Nouvelles, 20 novembre 2017 - Avec Jocelyne Houle-LeSarge

L'argent, première source de stress des Québécois
Les problèmes financiers représentent, et de loin, la première source de stress dans la vie des Québécois, selon un sondage publié hier par l'Institut québécois de planification financière (IQPF).
Cette enquête d'opinion révèle ainsi que l'argent et les finances personnelles (31%) constituent le principal motif d'inquiétude au sein de la population, loin devant le travail (21%), la santé (10%) et la famille (9%).
Conseiller, 20 novembre 2017 - Avec Jocelyne Houle-LeSarge 

Oubliez le travail, c'est l'argent qui stresse le plus les Québécois

L'argent et les finances personnelles sont la première source de stress des Québécois, indique un sondage mené par l'Institut québécois de planification financière (IQPF).
Les répondants ont indiqués, dans une proportion de 31%, que l'argent et les finances personnelles sont la première source de stress dans leur vie, loin devant le travail (21%), la santé (10%) et la famille (9%).
Les Affaires, 20 novembre 2017 - Avec Jocelyne Houle-LeSarge

Anxiété, conflits, insomnie... l'argent et les finances personnelles sont une grande source de stress pour les Québécois, selon un nouveau sondage de l'IQPF
Dans le cadre de la Semaine de la planification financière 2017, l'Institut québécois de la planification financière dévoile les résultats d'un important sondage sur les émotions ressenties par les Québécois face à l'argent et la planification financière. Le sondage a été réalisé par SOM, du 19 au 24 octobre 2017, auprès de 1 021 Québécoises et Québécois âgé(e)s de 18 ans ou plus. La marge d'erreur est de 3,8%.
Le Lézard, 20 novembre 2017 - Avec Jocelyne Houle-LeSarge

L'argent et les finances personnelles : grande source de stress pour les québécois

L'argent et les finances personnelles sont la première source de stress des Québécois, indique un sondage mené pour l'Institut québécois de planification financière (IQPF). 
Les répondants ont indiqués, dans une proportion de 31 %, que l'argent et les finances personnelles sont la première source de stress dans leur vie, loin devant le travail (21 %), la santé (10 %) et la famille (9 %).
Finance et investissement, 20 novembre 2017 - Avec Jocelyne Houle-LeSarge

À l'agenda
[...]
Semaine de la planification financière
Du 19 au 25 novembre se tiendra la Semaine de la planification financière, organisée par l'IQPF en collaboration avec le Financial Planning Standards Council (FPSC). Le thème de cette neuvième année est "Allez plus loin". La campagne vise à mieux connaître les émotions ressentis face à la planification financière. Pour plus de détails, c'est ici.
[...]
Conseiller, 20 novembre 2017




SEMAINE DU 12 AU 18 NOVEMBRE 2017





Plan for a stress-free future
A professionnal financial planner can help provide insight, encouragement and peace of mind.
FPSC, november 17, 2017 - Avec Jocelyne Houle-LeSarge

Les investisseurs vulnérables doivent être mieux protégés au Canada

Il faudra de nouvelles règles pour les cas d'exploitation financière et de perte cognitive, selon un rapport d'experts.
Les investisseurs vulnérables, dont les personnes âgées, doivent être mieux protégés contre l'exploitation financière, car les cas d'abus et de perte cognitive augmentent, affirment les auteures d'un rapport qui suggère à l'industrie et aux autorités de se pencher véritablement sur cet enjeu.
DESJARDINS, François, Le Devoir, 17 novembre 2017 - Avec Jocelyne Houle-LeSarge

L'industrie répond au ministre
Les arguments avancés par le ministre des Finances, Carlos Leitão, afin de justifier la pertinence du projet de loi 141 sur la réforme de l'encadrement des services financiers au Québec ont été passés au peigne fin par de nombreux intervenants qui gravitent autour de l'industrie. Voici les réactions de quatre d'entre eux.
LAFLAMME-SAVOIE, Léonie, Finance et investissement, 15 novembre 2017

"Ma femme est millionnaire mais je veux pas me faire vivre par elle"

«Ma femme est millionnaire», nous explique Fabien, quand on lui demande de nous exposer son problème. Un «problème», vraiment ? C'est que l'homme de 55 ans ne profite pas de la richesse de sa conjointe, puisque le couple partage toutes les dépenses moitié-moitié, malgré la disparité de leurs revenus. À l'approche de sa retraite, il se questionne sur les conséquences de cette façon de faire.
DUCAS, Isabelle, La Presse, 14 novembre 2017 - Avec Nathalie Bachand

À l'agenda
Semaine de la planification financière
Du 19 au 25 novembre se tiendra la Semaine de la planification financière, organisée par l’IQPF en collaboration avec le Financial Planning Standards Council (FPSC). Le thème de cette neuvième année est « Allez plus loin ». La campagne vise à mieux faire connaître les émotions ressenties face à la planification financière. Pour plus de détails, c’est ici.
[...]
Conseiller, 13 novembre 2017



SEMAINE DU 5 AU 11 NOVEMBRE 2017




Monsieur le Ministre, démissionnez!
Lettre ouverte à Carlos Leitao, ministre des Finances du Québec.

Monsieur le Ministre,
Par respect pour la démocratie, démissionnez!
Ce cher Montesquieu doit se retourner dans sa tombe. Vous souvenez-vous de lui? Pour vous rafraichir la mémoire, Montesquieu était un penseur politique qui a vécu au début du 18e siècle en France. Il a écrit un grand classique intitulé De l’esprit des lois. Il y décrivait entre autres la nécessité de la séparation des pouvoirs : politique, judiciaire et exécutif.
DUPRIEZ, Jean, Conseiller, 10 novembre 2017

L'IQPF et ATYPIC sensibilisent le Québec à la planification financière
Pour sensibiliser la population québécoise au sujet des relations souvent émotives qu’elle entretient avec l’argent, l’Institut québécois de planification financière (IQPF) lance une nouvelle campagne.
Le Grenier aux nouvelles, 6 novembre 2017 - Avec Jocelyne Houle-LeSarge

« L’argent, ça ne devrait pas être tabou »

L’Institut québécois de planification financière (IQPF) lance une nouvelle campagne de promotion pour inviter les consommateurs « à réfléchir à leur rapport avec l’argent ».
Conseiller, 6 novembre 2017 




SEMAINE DU 29 OCTOBRE AU 4 NOVEMBRE 2017





L'abolition de la Chambre de la Sécurité financière et de la Chambre de l'assurance de dommages, une bonne chose?
Depuis le dépôt du projet de loi 141 prévoyant notamment l’abolition de la Chambre de la sécurité financière (CSF) et de la Chambre de l’assurance de dommages (ChAD), c’est le branle-bas de combat dans l’industrie des services financiers. Est-ce justifié?
PROVOST, Dany, Les Affaires, 3 novembre 2017 

Psychologie: frousses financières
L'argent vous fait-il peur ? La vue d'un relevé bancaire provoque frissons et sueurs froides ? La Presse a approfondi la question avec le psychologue et vice-président de Phobies-Zéro Camillo Zacchia ainsi qu'avec la conseillère financière Nathalie Bachand du cabinet Bachand Lafleur, groupe conseil.
DUBÉ, Isabelle, La Presse, 2 novembre 2017 - Avec Nathalie Bachand

Une petite révolution

Après près de deux ans d'attente, le ministre des Finances du Québec, Carlos Leitão, a déposé, le 5 octobre dernier, son projet de loi 141 qui fait près de 488 pages. 
«On nous annonçait quelque chose de gros et c'est exactement ce qui a été déposé. Je comprends maintenant pourquoi ça a été aussi long. C'est un projet de loi très complexe», soutient Jocelyne Houle-LeSarge, présidente-directrice générale de l'Institut québécois de planification financière (IQPF).
LAFLAMME-SAVOE, Léonie, Finance et investissement, 1 novembre 2017 - Avec Jocelyne Houle-LeSarge

Formation continue : débat autour de la gouvernance
Certains intervenants de l'industrie financière s'interrogent sur la qualité de la gouvernance concernant la structure actuelle du marché de la formation continue au Québec.
Présentement, «il y a des manques flagrants de bonne gouvernance», affirme Michel Mailloux, président de Déontologie.ca, une société qui donne des cours aux conseillers en services financiers.
BARCELO, Yann, Finance et investissement, 1 novembre 2017 - Avec Jocelyne Houle-LeSarge


En quête de planificateurs financiers et de... gamma!

Le groupe Investors traverse une période charnière. «Nous avons entrepris un virage majeur qui nous permettra de mieux nous positionner dans le marché et d'augmenter nos parts», indique Claude Paquin, président pour le Québec de Services financiers Groupe Investors. Avec, à la clé, «le client qui en sera le grand gagnant», ajoute-t-il.
À l'ère des technologies financières, de la connaissance accrue des investisseurs et de nouvelles réglementations qui insistent sur l'information et une meilleure relation client-conseiller, la valeur du conseil prend de plus en plus d'importance dans l'industrie financière.
THÉROUX, Pierre, Finance et investissement, 1 novembre 2017 

 

SEMAINE DU 15 AU 22 OCTOBRE 2017




Parlons de gouvernance avec Louise Champoux-Paillé et l'Honorable Céline Hervieux-Payette
Conférence sur la gouvernance féminine le 15 novembre 2017
BPW Montréal, 16 octobre 2017

Agir sur ce que l'on contrôle 
Lorsqu'un conseiller conçoit et gère le portefeuille d'un client fortuné, trois de ses choix ont une importance fondamentale dans l'évolution du patrimoine : la diversification du portefeuille, les frais de gestion et l'importance des retraits.
Bien sûr, la fiscalité est importante, mais l'aspect financier doit toujours primer. Analysons l'impact de ces trois choix.
LAVERDIÈRE, Daniel, Finance et investissement, 15 octobre 2017

REEE collectif : une gaffe?
Frais de souscription astronomiques, perte de ces frais et du rendement sur les cotisations si on change de fournisseur... Le parent souscripteur à un REEE collectif se trouve enchaîné à son régime, dit-on souvent. Universitas veut assouplir ces règles, mais certains y perdront. Comment s'en tirent ceux qui se rendent à échéance ?
TISON, Marc, La Presse, 15 octobre 2017 - Avec Nathalie Bachand



SEMAINE DU 8 AU 14 OCTOBRE 2017


L'Université Laval devient le premier partenaire académique de l'IQPF
Le 10 octobre 2017 a eu lieu la signature de l’entente exclusive entre l'Institut québécois de planification financière (IQPF) et l'Université Laval, annoncée en avril dernier. Mme Jocelyne Houle-LeSarge – directrice générale de l’Institut –, des membres de la communauté facultaire, des étudiants en planification financière ainsi que des récipiendaires de la bourse de l’IQPF de la dernière année se sont rassemblés au pavillon Palasis-Prince pour célébrer officiellement le partenariat.
Université Laval, 11 octobre 2017 - Avec Jocelyne Houle-LeSarge

Pas un désaveu du travail des Chambres, dit le ministre Leitao
PROJET DE LOI 141 – Même s'il dépose un projet de loi qui prévoit l'absorption de la Chambre de la sécurité financière et de la Chambre de l’assurance de dommage par l'Autorité des marchés financiers, le ministre des Finances du Québec, Carlos Leitao, soutient que celles-ci n'ont pas fait un mauvais travail.
CLOUTIER, Richard, Finance et investissement, 11 octobre 2017 

Une entente pour accroître le nombre de Pl. Fin.
L’Institut québécois de planification financière (IQPF) et l’Université Laval ont conclu hier une « entente exclusive » en vue d’inciter des étudiants à devenir Pl. Fin.
Conseiller, 11 octobre 2017 - Avec Jocelyne Houle-LeSarge


Un planificateur financier? Où? Quand? Combien?

Sortez vos calculatrices et vos relevés de comptes, octobre est le mois de planification financière de la retraite. Que je n'entende personne rouspéter !
GRAMMOND, Stéphanie, La Presse, 8 octobre 2017



SEMAINE DU 1 AU 7 OCTOBRE 2017




Gagnants et perdants de la réforme du secteur financier

Les grandes institutions financières semblent les gagnantes de la bataille de l'influence à laquelle se sont livrés des membres de l'industrie financière depuis quelques années, à la lecture du projet de loi 141 sur l'amélioration de l’encadrement du secteur financier. Et la Chambre de la sécurité financière (CSF) ainsi que les plus petits cabinets et courtiers semblent être les principaux perdants.
POULIN-GOYER, Guillaume, Finance et investissement, 6 octobre 2017

L'abolition de la chambre fait réagir
Recul majeur pour les uns, simplification de la réglementation pour les autres, l’abolition de la Chambre de la sécurité financière (CSF) est au cœur des débats entourant le dépôt du projet de loi 141 sur l’encadrement du secteur financier au Québec.
TRUDEL, Pierre-Luc, Conseiller, 5 octobre 20117 - Avec Jocelyne Houle-LeSarge

Retraite : Dur dur de faire des plans
Les Québécois de 18 à 44 ans assurent qu’ils ont de bonnes connaissances en finances personnelles, mais qu’ils se sentent « moins en confiance et moins bien outillés » pour planifier adéquatement leurs vieux jours. 
Conseiller, 5 octobre 2017 - Avec Nathalie Bachand

 

SEMAINE DU 10 AU 16 SEPTEMBRE 2017




Vivre sur ses économies jusqu'à 75 ans
 Plutôt que de demander un premier chèque au Régime des rentes du Québec (RRQ) à 60 ou 65 ans, plusieurs Québécois gagneraient à attendre l’âge de 70 ou 75 ans. Mais pour cela, il faudrait changer les règles du régime. 
Conseiller, 11 septembre 2017




SEMAINE DU 3 AU 9 SEPTEMBRE 2017




Québec doit rendre le système de retraite encore plus flexible
Le système de retraite public du Québec offre déjà une certaine flexibilité, mais des experts suggèrent de profiter de sa réforme pour aller un peu plus loin, en permettant de repousser de 70 à 75 ans l’âge où un retraité peut décider de déclencher le début de ses prestations du Régime de rentes du Québec (RRQ).
DESJARDINS, François, Le Devoir, 8 septembre 2017

En quête de planificateurs financiers et de... gamma!
Le Groupe Investors traverse une période charnière. « Nous avons entrepris un virage majeur qui nous permettra de mieux nous positionner dans le marché et d'augmenter nos parts », indique Claude Paquin, président pour le Québec de Services financiers du Groupe Investors. Avec, à la clé, « le client qui en sera le grand gagnant », ajoute-t-il.
THÉROUX, Pierre, Finance et investissement, 7 septembre 2017




SEMAINE DU 27 AOÛT AU 2 SEPTEMBRE 2017




Risque de survie
Une projection de revenus de retraite se base sur un grand nombre d'éléments. Actifs du client, sa situation familiale et fiscale, ses droits acquis au titre de régimes de retraite privés et/ou publics, les hypothèses de rendement et d'inflation constituent quelques-uns de ces éléments. La durée de projection représente fréquemment un élément central de ces projections.
DUPRAS, Martin, Finance et investissement, 30 août 2017

Les conseils d'Hélène Marquis à la relève
Nouveaux taux d'imposition, changement dans la fiscalité des détenteurs de contrat d'assurance, testament complexe d'un particulier qui a des enfants de plusieurs unions, convention d'actionnaires : la fiscalité et ses nombreuses règles et modifications, n'a plus de secret pour Hélène Marquis, directrice régionale, planification fiscale et successorale à la Gestion privée de patrimoine CIBC.
THÉROUX, Pierre, Finance et investissement, 29 août 2017



SEMAINE DU 20 AU 26 AOÛT 2017




Comment bien vivre à la retraite
Les changements économiques, sociaux et technologiques influencent les projets de retraite des Canadiens, indique un sondage publié au printemps par HSBC.
Conseiller, 24 août 2017 

Nouveau conseil d'administration à l'IQPF

Sylvain B. Tremblay, Adm.A., Pl. Fin., a été réélu le 16 juin dernier à la présidence du conseil d’administration de l’Institut québécois de planification financière (IQPF) pour le mandat 2017-2018. 
Les Affaires, 23 août 2017 - Avec Jocelyne Houle-LeSarge et Sylvain B. Tremblay




SEMAINE DU 30 JUILLET AU 5 AOÛT 2017




L'IQPF publie ses Normes d’hypothèses pour 2017
Les Normes d'hypothèses de projection 2017 de l’Institut québécois de planification financière (IQPF) et du Financial Planning Standards Council (FPSC) sont disponibles depuis le 31 juillet. Cet outil, mis à jour annuellement, en est à sa neuvième année de publication. 
DUPRAS, Martin, Finance et investissement, 2 août 2017 - Avec Nathalie Bachand

Le cru 2017 des Normes d’hypothèses de projection est arrivé
Tout juste sorties du four, les Normes d’hypothèses de projection pour 2017 de l’Institut québécois de planification financière (IQPF) et du Financial Planning Standards Council (FPSC) sont désormais disponibles.
Conseiller, 1er août 2017

Le CDPSF s'allie à Desjardins
Le conseil des professionnels en services financiers (CDPSF) sera responsable de la formation continue des 7 400 représentants en épargne collective du Mouvement Desjardins.
Les représentants de Desjardins auront ainsi accès à de la formation, en ligne et en salle, par l'intermédiaire du CDPSF et de sa plateforme web. À l'exception des formations réservées à la Chambre de la sécurité financière (CSF) et à l'Institut québécois de planification financière (IQPF), les représentants de Desjardins pourront obtenir l'ensemble de leurs unités de formation continue (UFC) grâce à ce partenariat.
LAFLAMME-SAVOIE, Léonie, Finance et investissement, 1er août 2017




SEMAINE DU 9 AU 15 JUILLET 2017



L'été, c'est fait pour développer
Vous diminuez le rythme de travail durant l’été? Pendant que vous vous relâchez, d’autres en profitent pour accélérer et prospecter.
Quand la belle saison arrive, celle des REER semble bien loin. Comme le reste de la société, les conseillers apprécient de faire des barbecues et de prendre du bon temps au bord du lac.
Conseiller, 11 juillet 2017 - Avec Sylvain B. Tremblay

SEMAINE DU 25 JUIN AU 1ER JUILLET 2017



Sussy Galvez: « Un problème, c’est une occasion à saisir ». Inspiration et dépassement, au cœur de son parcours
Sussy Galvez, planificatrice financière et représentante en épargne collective chez Desjardins Cabinet de services financiers, espère que son parcours saura inspirer d’autres femmes.
Sussy Galvez est arrivée au Canada en 1993. Elle avait 25 ans avec un d’un diplôme en économie reconnu par le Ministère de l’Immigration.
Son Pérou natal connaissait des jours sombres. Le pays est aux prises avec les rebelles du Sentier lumineux. Bombes, fusillades, enlèvements se succédaient. « Nous ne vivions pas, nous survivions » dit-elle.
DESMARTEAU, Raymond, Radio Canada International, 1er juillet 2017

Retraite : prévoir un taux de décaissement optimal
Décaisser 4 % de son portefeuille annuellement pour maintenir le niveau de vie souhaité à la retraite n’est désormais plus la règle du pouce universelle suggérée en cette ère de bas taux d’intérêt.
Financière Sun Life, Conseiller, 30 juin 2017 

Dans l’univers des family offices québécois
Avec le développement du Québec inc. dans les années 1980, les Québécois se sont enrichis. Et qui dit gens (très) riches, dit souvent family offices, ces bureaux chargés de s’occuper de toutes les questions d’argent de familles triées sur le volet. Plusieurs de ces cabinets ont vu le jour à Montréal ces dernières années et certains d’entre eux nous ont ouvert leurs portes.
« Il y a cinquante ans, il y avait peu de gens riches à Montréal », rappelle Sylvain B. Tremblay, vice-président, Gestion Privée à Optimum Gestion de Placements et  président du conseil d’administration de l’Institut québécois de planification financière (IQPF).
ROULOT-GANZMANN, Hélène, Conseiller, 29 juin 2017 - Avec Sylvain B. Tremblay

Frederick Chenel se veut « ambassadeur de la métropole »

« Je conçois mon rôle comme celui d’un ambassadeur de l’industrie de la finance à Montréal, mais aussi d’un représentant de Montréal dans le secteur, tant au Canada qu’ailleurs dans le monde », affirme Frederick Chenel.
Conseiller, 29 juin 2017

 

SEMAINE DU 18 AU 24 JUIN 2017



Formation continue : le CDPSF et Desjardins s'entendent
C'est maintenant chose faite, le Conseil des professionnels en services financiers (CDPSF) sera responsable de la formation continue des 7400 représentants en épargne collective du Mouvement Desjardins.
Les représentants de Desjardins auront ainsi accès à de la formation, en ligne et en salle, à travers le CDPSF et sa plateforme web. À l'exception des formations réservées à la Chambre de la sécurité financière (CSF) et à l'Institut québécois de planification financière (IQPF), les représentants de Desjardins pourront compléter l'ensemble de leurs unités de formation continue (UFC) grâce à ce partenariat.
LAFLAMME-SAVOIE, Léonie, Finance et investissement, 22 juin 2017

Gestion privée : trois tendances à surveiller
Comme le reste du secteur financier, le domaine de la gestion privée évolue. Les conseillers doivent s’adapter aux nouvelles technologies, à des clientèles qui se diversifient et dont les besoins deviennent plus complexes. Ces trois tendances seront à surveiller dans les prochaines années.
CÔTÉ, Nathalie, Conseiller, 21 juin 2017 - Avec Sylvain B. Tremblay

La révolution tranquille de l'industrie du placement
L’industrie du placement est en période que l’on pourrait qualifier de « révolution tranquille ». Même si l’épargnant moyen ne voit rien de ce qui se trame sur son relevé mensuel, les sociétés offrant des services aux investisseurs font face à des enjeux importants : pression pour augmenter le rendement pour l’investisseur, concurrence dans les placements intéressants et surveillance accrue des frais de gestion. Quel sera l’avenir du secteur du placement ?
MCSWEEN, Pierre-Yves, La Presse +, 21 juin 2017

Transférer un REEE vers un REER
Les cotisations résiduelles versées à un Régime enregistré d’épargne-études (REEE) peuvent être transférés, sans impôts, dans le Régime enregistré d’épargne-retraite (REER) d’un souscripteur, suivant certaines conditions, a expliqué Caroline Marion, expert-conseil en fiscalité pour les fiducies et les successions à la Banque Nationale, lors du congrès annuel de l’Institut québécois de planification financière (IQPF).
ROY, Frédéric, Finance et investissement, 20 juin 2017

Un nouveau conseil d'administration pour l'IQPF
Sylvain B. Tremblay a été réélu à la présidence du conseil d’administration de l’Institut québécois de planification financière (IQPF) pour le mandat 2017-2018.
Le journal de l'assurance, 19 juin 2017 - Avec Jocelyne Houle-LeSarge et Sylvain B. Tremblay 

Des successions égales ou équitables?
Dans son testament, un père de famille fortuné indique vouloir léguer 17 millions de dollars à son fils… et 1 M$ à chacune de ses trois filles. À première vue, cette répartition de la succession semble totalement inéquitable, mais est-ce réellement le cas?
TRUDEL, Pierre-Luc, Conseiller, 19 juin 2017

Actif immobilier : quelle planification financière?
Comment effectuer une planification financière efficace lorsque la majeure partie du capital d’un client est investie dans l’immobilier? C’est à cette épineuse question que s’est attaqué l’Institut québécois de planification financière (IQPF) lors de son congrès annuel, qui s’est tenu les 15 et 16 juin, à Mont-Tremblant. Petit tour d’horizon.
Conseiller, 19 juin 2017

Les Pl. Fin. veulent se faire connaître

L'Institut québécois de planification financière (IQPF) souhaite faire encore mieux connaître le titre de planificateur financier (pl.fin.) au sein du grand public, selon ce qui transparaît de son assemblée générale qui se tenait le 16 juin dernier en marge du congrès annuel de l'organisation.
Finance et investissement, 19 juin 2017


SEMAINE DU 11 AU 17 JUIN 2017

Stress situationnel : deux échelles d'analyse pour comprendre et aider son client
Comprendre le niveau de stress situationnel de ses clients est un atout supplémentaire dans les mains des conseillers pour mieux les guider, d'après Claire Landry, psychologue organisationnelle et formatrice lors du congrès annuel de l'Institut québécois de planification financière (IQPF).
ROY, Frédéric, Finance et investissement, 16 juin 2017

IQPF : Les dossiers de l'heure
L’Institut québécois de planification financière (IQPF) milite depuis longtemps pour faire reconnaître le caractère spécifique de la profession de Pl. Fin., et la période 2016-2017 n’a pas fait exception. Elle en fait d’ailleurs son cheval de bataille pour les prochaines années. 
Finance et investissement, 16 juin 2017 - Avec Jocelyne Houle-LeSarge et Sylvain B. Tremblay

Le Pl. Fin., un professionnel à part
L’Institut québécois de planification financière (IQPF) milite depuis longtemps pour faire reconnaître le caractère spécifique de la profession de Pl. Fin., et la période 2016-2017 n’a pas fait exception. Elle en fait d’ailleurs son cheval de bataille pour les prochaines années.
BOUTHILLIER, Christine, Conseiller, 16 juin 2017 - Avec Jocelyne Houle-LeSarge et Sylvain B. Tremblay

La finance comportementale appliquée aux conseillers
La finance comportementale est souvent utilisée pour analyser la psychologie des clients. Mais appliquer la théorie à votre propre personne pourrait aussi être une bonne idée. C’est ce que soutient Claire Landry, psychologue organisationnelle et formatrice lors du congrès annuel de l’Institut québécois de planification financière (IQPF), qui s’est tenu jeudi et vendredi à Mont-Tremblant.
Conseiller, 15 juin 2017

Planification successorale : le casse-tête du parc immobilier
Planifier la succession de clients qui détiennent un parc immobilier peut s’avérer complexe. Car avec ces édifices peut venir une facture fiscale d’importance. Comment l’éviter? Avec le gel successoral et le transfert dans une société par actions, répond Michel Lavoie, fiscaliste, planificateur financier et formateur au congrès annuel de l’Institut québécois de planification financière (IQPF), qui se déroulait jeudi et vendredi à Mont-Tremblant.
Conseiller, 15 juin 2017

Parc immobilier : assurer une succession réussi
Le gel successoral et le transfert dans une société par actions doivent être considérés sérieusement par les clients ayant un parc immobilier lors de leur planification successorale, soutient Michel Lavoie, fiscaliste et planificateur financier ainsi que formateur à l’Institut québécois de planification financière (IQPF).
ROY, Frédéric Finance et investissement, 14 juin 2017 

En direct de l'IQPF
Nos journalistes sont en direct du congrès annuel de l'Institut québécois de planification financière (IQPF) qui se déroule le 15 et le 16 juin 2017 à Mont Tremblant. Ne manquez rien de cet événement en restant branché à Financeinvestissement.com.
Finance et investissement, 14 juin 2017

L’IQPF s’apprête à tenir son congrès annuel

Formations, réseautage et même du sport attendent les Pl. Fin. qui se présenteront au congrès 2017 de l’Institut québécois de planification financière (IQPF). Êtes-vous prêts?
Ce dernier se déroulera les 15 et 16 juin au Fairmont Tremblant, rappelle l’IQPF dans un communiqué.
Selon l’organisme, quelque 200 personnes devraient assister à l’événement sur place, tandis qu’une soixantaine d’autres Pl. Fin. suivront l’activité de formation à distance, grâce à la webdiffusion.
Conseiller, 12 juin 2017


SEMAINE DU 4 AU 10 JUIN 2017


Loi 188 : Québec s’apprête à nous transformer en vendeurs
Engagé en 1998 dans la mise en place de la Loi sur la distribution des produits et services financiers (LDPSF), communément appelée loi 188, et en tant qu’ancien président de l’Association des intermédiaires en assurances de personnes du Québec (AIAPQ), je me permets aujourd’hui de livrer un nouveau plaidoyer en faveur de notre profession. Une profession de conseils et d’accompagnement pour nos clients.
DUHAIME, Guy, Conseiller, 9 juin 2017

L'IQPF comme si vous y étiez

Le congrès annuel de l'Institut québécois de planification financière (IQPF) se tient les 15 et 16 juin prochains, à Mont-Tremblant. 
Finance et Investissement, Édition juin 2017

 

SEMAINE DU 28 MAI AU 3 JUIN 2017



Les candidats se bousculent pour entrer au CA de l’IQPF
 Il n’y a jamais eu autant de candidats aspirant à siéger au conseil d’administration de l’Institut québécois de planification financière (IQPF), se félicite l’organisation dans un communiqué publié lundi.
Conseiller, 30 mai 2017 - Avec Jocelyne Houle-LeSarge


SEMAINE DU 6 AU 13 MAI 2017



L’IQPF lance une campagne pour promouvoir les Pl. Fin.
L’Institut québécois de planification financière a lancé lundi une « mini campagne de promotion du planificateur financier », annonce l’IQPF dans la dernière livraison de son Planif.
Cette opération, qui se déroulera jusqu’au 21 mai, consiste en une publicité diffusée sur les ondes de la radio 98,5 FM.
Dans le court message qu’elle propose, les auditeurs sont invités à consulter un Pl. Fin. avant de décider quoi faire avec les remboursements d’impôt qu’ils viennent de recevoir.
Conseiller, 11 mai 2017

L'institut québécois de planification financière honore 240 nouveaux diplômés
À l’occasion d’une cérémonie organisée le 6 mai dernier, l’Institut québécois de planification financière (IQPF) a honoré 240 nouveaux diplômés à titre de planificateur financier.
« En décidant de faire affaires avec un planificateur financier diplômé de l’IQPF, le consommateur choisit de faire confiance à un professionnel de haut calibre, dont la formation et les compétences sont reconnues », a mentionné Martin Thibodeau, président de la direction du Québec à RBC et président d’honneur de l’événement.
Le journal de l'assurance, 10 mai 2017 - Avec Sylvain B. Tremblay

IQPF : croissance du nombre de diplômés

L'Institut québécois de planification financière (IQPF) a accueilli 240 nouveaux diplômés à titre de planificateur financier lors d'une cérémonie tenue le 6 mai dernier.
Au nombre des 240 nouveaux diplômés figurent 33 % de femmes et 67 % d'hommes. Ces nouveaux diplômés œuvrent dans les institutions financières dans une proportion de 33 %, dans le secteur du placement dans une proportion de 44 %, dans le secteur de l'assurance dans une proportion de 5 %, et dans les autres catégories dans une proportion de 18 %.
Finance et investissement, 9 mai 2017

IQPF : la relève toujours bien présente
L’Institut québécois de planification financière (IQPF) vient d’accueillir 240 nouveaux diplômés, a-t-il annoncé lundi dans un communiqué.
C’est quatre de plus qu’en 2016, où l’IQPF avait décerné à 236 personnes le titre de Pl. Fin., une hausse de 10 % sur un an. Sur une période de 10 ans, le nombre moyen de diplômés s’élève à 170 par promotion, écrivait Conseiller l’an dernier.
Conseiller, 8 mai 2017 - avec Jocelyne Houle-LeSarge et Sylvain B. Tremblay  

François Gagnon remporte le prix de journalisme
L’Institut québécois de la planification financière (IQPF) a honoré le journaliste et chroniqueur financier François Gagnon, samedi, lors de la remise annuelle des diplômes de l’IQPF.
TVA Nouvelles, 7 mai 2017

François Gagnon est le lauréat du Prix de journalisme en littératie financière 2017 de l'IQPF

L'Institut québécois de planification financière (IQPF) est heureux d'annoncer que M. François Gagnon est le lauréat du Prix de journalisme en littératie financière 2017. M. Gagnon a reçu son prix aujourd'hui même, à l'occasion de la remise annuelle de diplômes de l'IQPF. Le prix est accompagné d'une bourse de 2 000 $ qui sera remise au nom de M. Gagnon à la Fondation pour la planification financière.
CNW, 6 mai 2017 - Avec Jocelyne Houle-LeSarge et Sylvain B. Tremblay


SEMAINE DU 23 AU 29 AVRIL 2017



L'IQPF propose deux nouveaux calculateurs
L’Institut québécois de planification financière vient d’ajouter deux nouveaux calculateurs dans l’application des Normes d’hypothèses de projection,annonce-t-il dans le dernier numéro du Planif.
Conseiller, 27 avril 2017 


SEMAINE DU 26 MARS AU 1 AVRIL 2017

 

FPSC, IQPF issue updated guidelines for financial planners
The Financial Planning Standards Council (FPSC) and the Institut québécois de planification financière (IQPF) have released a new version of their projection assumption guidelines, which aim to provide financial planners with independent return projections for various asset classes to be used in long-term financial planning.
LANGTON, James, Investment Executive, March 29, 2017

L’IQPF complète ses Normes d’hypothèses de projection
L’Institut québécois de planification financière et le Financial Planning Standards Council publient un Addenda aux Normes d’hypothèses de projection 2016, ont annoncé hier l’IQPF et le FPSC.
Conseiller, 29 mars 2017 - Avec Nathalie Bachand

 

SEMAINE DU 12 AU 18 MARS 2017

 

Sussy Galvez : inspirer le dépassement de soi
PORTRAIT DE CONSEILLER – Nommée lauréate du Prix Distinction 2016 de la Chambre de la sécurité financière (CSF), Sussy Galvez, planificatrice financière et représentante en épargne collective chez Desjardins Cabinet de services financiers, espère que son parcours saura inspirer d'autres femmes.
CLOUTIER, Richard, Finance et investissement, 15 mars 2017

Pl. Fin., le titre qui a de l’avenir
Alors que l’industrie connaît des changements majeurs (MRCC 2, robots-conseillers, restructuration des banques, etc.), il est devenu plutôt difficile pour la relève d’imaginer son avenir dans les services financiers.
AUGER, Antoine, Conseiller, 13 mars 2017

 

SEMAINE DU 5 AU 11 MARS 2017

 

Réseauter est dans sa nature
Se décrivant comme un "réseauteur de nature", Gilles Garon est maire de sa municipalité. Trouver quelqu'un qui ne connaît pas Gille Garon dans le Bas-Saint-Laurent est tout un défi! Ce planificateur financier dont le cabinet sert 2 500 clients dans la région, est aussi le maire de 5 000 citoyens de Témiscouata-sur-le-Lac.
NOËL, Kathy, Finance et investissement, Édition mars 2017

Le dilemme de l'assurance vie au second décès
PLANIFICATION FAMILIALE - Un couple qui envisage de contracter une assurance vie payable au second décès pour couvrir sa facture d'impôt sur ses REER prend-il la bonne décision ? Il importe surtout qu'il ne s'appauvrisse pas, précisent certains observateurs.
BOUCHER,Marie-Josée, Finance et investissement, Édition mars 2017

 

SEMAINE DU 26 FÉVRIER AU 4 MARS 2017

 

Êtes-vous le meilleur Pl. Fin. du Canada?
La 2e édition des Prix canadiens de planification financière PlanPlus est lancée, annonce l’Institut québécois de planification financière (IQPF) dans la dernière livraison de son Planif.
Commandité par l’IQPF, le Canadian Institute of Financial Planners, l’Institute of Advanced Financial Planners et le Financial Planning Standards Council, ce concours a pour objectif d’« honorer trois planificateurs financiers du pays ».
Conseiller, 1 mars 2017

Train de vie: une hypothèque, deux voies, deux vitesses
La vie ne progresse pas à la même vitesse pour tous. Prenez Annick et Alexandre, par exemple. Ils ont acheté une maison en 2011, au prix de 358 000 $. Annick avait 36 ans, Alexandre, 42 ans. Ils avaient tous les deux fait du chemin.
TISON, Marc, La Presse, 1 mars 2017 - Avec Nathalie Bachand

Budget, épargne et crédit, les priorités des conseillers pour les cours d’économie
Les cours d’économie seront de nouveau obligatoires en cinquième secondaire dès la rentrée prochaine. Une nouvelle qui a ravi le milieu de la finance, fervent partisan d’inculquer les bonnes pratiques aux consommateurs dès leur jeune âge. Voici, selon les conseillers, les notions que les élèves devraient acquérir en priorité à travers ces cours.
GAIGNAIRE,Anne, Finance et investissement, 28 février 2017 - Avec Jocelyne Houle-LeSarge

 

SEMAINE DU 19 AU 25 FÉVRIER 2017

 

Vague de nominations à la Banque Nationale
Plusieurs nominations ont eu lieu à la Banque Nationale dans les derniers mois.
Julie Raîche, administratrice et vice-présidente au conseil d'administration de l'Institut québécois de planification financière (IQPF), vient d'être nommée vice-présidente régionale pour la Montérégie Est.
Finance et investissement, 24 février 2017 - Avec JulieRaîche

L’IQPF propose un « calculateur FRV »
Un nouveau calculateur permet désormais au planificateur financier d’obtenir rapidement le montant maximal que son client peut retirer de son fonds de revenu viager pour l’année en cours, annonce l’Institut québécois de planification financière (IQPF) dans la dernière livraison de son Planif.
Conseiller, 21 février 2017

PlanPlus lance le deuxième concours annuel des Prix de planification
PlanPlus a annoncé le lancement du deuxième concours annuel des Prix canadiens de planification financière, concours honorant les meilleurs planificateurs financiers à travers le Canada.
Le journal de l'Assurance, 20 février 2017

 

SEMAINE DU 12 AU 18 FÉVRIER 2017

 

Cinq questions à aborder avec le client en prévision de la retraite
La planification de la retraite de nos clients passe inévitablement par l'adéquation de leurs revenus (leurs moyens) et de leurs dépenses (leurs besoins). Mais avant de pouvoir arrimer ces éléments, cinq questions devraient être abordées : Quoi ? Quand ? Où ? Avec qui ? Combien de temps ?
DUPRAS,Martin, Finance et investissement, 15 février 2017

L'Infolettre sur l'éducation financière
Campagne « Pas mal comme job! » - Afin de promouvoir la profession de planificateur financier auprès d’une clientèle plus jeune, l’Institut québécois de planification financière (IQPF) a lancé une campagne dans les universités du Québec.
Autorité des Marchés Financiers, Février 2017

À l'agenda
• COURS DE FORMATION PROFESSIONNELLE DE L’IQPF
Ceux qui désirent obtenir le titre de Pl. Fin. doivent obligatoirement le suivre. La prochaine session commence le 31 mars à Montréal et le 2 avril à Lévis. Toutes les informations ici.
[...]
• CONGRÈS IQPF 2017
Les dates sont déjà fixées : 15 et 16 juin 2017, à l’Hôtel Fairmount Mont-Tremblant. Plus de détails suivront ici.
Conseiller, 13 février 2017

 

SEMAINE DU 5 AU 11 FÉVRIER 2017

 

Serez-vous parmi les 46% qui cotiseront à leur REER?
Le régime enregistré d'épargne-retraite, le fameux REER, fête cette année ses 60 ans d'existence.
Encore aujourd'hui, cela reste un bon moyen afin de s'assurer des vieux jours confortables.
OLIVIER, Richard, TVA Nouvelles, 9 février 2017 - Avec Jocelyne Houle-LeSarge

Denis Berthiaume élu Personnalité financière de l'année 2016
Denis Berthiaume, premier vice-président exécutif et chef de l'exploitation du Mouvement Desjardins, a été nommé « Personnalité financière de l'année 2016 » par Finance et Investissement.
Les Affaires, 8 février 2017

Gilles Garon - conseiller le plus engagé dans sa communauté en 2016
Gilles Garon, conseiller associé au Centre financier SFL du Littoral et directeur du Cabinet Services financiers Garon & associés, a reçu le titre de « conseiller le plus engagé dans sa communauté en 2016 » remis lors de la soirée Top 25 de l'industrie financière du Québec.
LEPAGE, Charles, L'Avantage, 8 février 2017

La planification : votre meilleure alliée en période d'instabilité
Le lendemain du vote sur le Brexit, en juin dernier, bien des investisseurs ont accouru vers leur institution financière. Inquiets du recul des marchés boursiers, ils ont demandé des changements considérables quant à la composition de leur portefeuille.
Xtra, La Presse, 8 février 2017

Gilles Garon reçoit un prix national pour son engagement
Gilles Garon, conseiller associé au réseau SFL Partenaire de Desjardins Sécurité financière (SFL) et directeur du Cabinet Services financiers Garon & Associés, a reçu le titre de «conseiller le plus engagé dans sa communauté en 2016» remis lors de la soirée Top 25 de l'industrie financière du Québec.
Infodimanche, 8 février 2017

Denis Berthiaume est la Personnalité financière de l'année 2016
Top 25 - Denis Berthiaume, premier vice-président exécutif et chef de l'exploitation du Mouvement Desjardins, a été nommé « Personnalité financière de l'année 2016 » par Finance et Investissement.
Finance et investissement, 7 février 2017

Daniel Lanteigne parle de planification financière et son importance
COELHO, Saroja, Breakaway sur CBC, 6 février 2017

 

SEMAINE DU 29 JANVIER AU 4 FÉVRIER 2017

 

L'IQPF à la chasse aux candidats
L’Institut québécois de planification financière a récemment lancé une « campagne de notoriété » dans plusieurs universités de la province.
L’objectif affiché de la campagne Pas mal comme job! est « de promouvoir la profession de planificateur financier et de préparer la relève », selon l’IQPF.
Conseiller, 2 février 2017

S'améliorer grâce aux clients
Le conseiller a tout à gagner à demander de la rétroaction à ses clients. Cela l'aide non seulement à améliorer ses façons de faire, mais aussi à instaurer un lien de confiance avec son client, et ainsi, à faire recommander ses services.
GAIGNAIRE, Anne, Finance et investissement, 1février 2017

Revenu réel Sentry analysé
Contrer le risque de longévité en générant des revenus stables et ajustés au coût de la vie tout au long de la retraite, c'est ce que propose Sentry Investissements avec son programme Revenu réel. Analysons ce programme qui ne cherche pas à concurrencer la rente viagère, mais les attentes qu'il crée en donnent l'impression.
STIVAL,Sophie, Finance et investissement, 1 février 2017

Épargne-­retraite: dresser le bilan à mi-­carrière
À 40 ans, la retraite est encore loin, mais le moment est opportun pour faire un bilan de son épargne. Il est encore temps de modifier ses habitudes pour préparer sereinement ses futurs projets et sa retraite. À condition de savoir par quel bout s'y prendre...
BERT, Didier, La Presse, 30 janvier 2017 - Avec Nathalie Bachand

Cinq bons outils pour planifier votre retraite
1. Le relevé de participation et le relevé de droits
2. Les outils de calcul
3. Les calculateurs REER et RVER
4. Le web
5. Le planificateur financier
LIZOTTE, Frédéric, Canoé, 30 janvier 2017

Le planificateur financier de l’avenir n’est plus ce qu’il était
Dans le but de promouvoir la profession de planificateur financier et de préparer la relève, l’Institut québécois de planification financière (IQPF) lance une campagne de notoriété dans les universités.
Le grenier aux nouvelles, 30 janvier 2017

À l'agenda
• COURS DE FORMATION PROFESSIONNELLE DE L’IQPF
Ceux qui désirent obtenir le titre de Pl. Fin. doivent obligatoirement le suivre. La prochaine session commence le 31 mars à Montréal et le 2 avril à Lévis. Toutes les informations ici.
[...]
• CONGRÈS IQPF 2017
Les dates sont déjà fixées : 15 et 16 juin 2017, à l’Hôtel Fairmount Mont-Tremblant. Plus de détails suivront ici.
Conseiller, 30 janvier 2017

 

SEMAINE DU 15 AU 21 JANVIER 2017

 

L'industrie salue Yves Bonneau
On le sait, tous les flics ne sont pas pourris, tous les avocats ne sont pas voleurs et tous les profs ne sont pas toujours en vacances. Les conseillers, c’est une autre histoire.
FRANKEN, Priscilla, Conseiller, 19 janvier 2017 - Avec Jocelyne Houle-LeSarge et Sylvain B. Tremblay

Pourquoi choisir entre le REEE avant le REER et le CELI
Le régime enregistré d'épargne-études (REEE) est l'un des véhicules de placement les plus populaires au Canada. Certains vont jusqu'à dire que le REEE devrait être la première cible des épargnants, avant le REER et le CELI.
JOLY, François, Canoë, 18 janvier 2017 - Avec Sylvain B. Tremblay

Évolution du RRQ et de la PSV
Le Régime de rente du Québec (RRQ) et la Pension de la Sécurité de vieillesse (PSV) ont fait couler beaucoup d’encre au cours des dernières années et continueront assurément à le faire au cours des prochaines années.
DUPRAS,Martin, Finance et investissement, 18 janvier 2017

Parler d’argent : « plus nécessaire que jamais »
Alors que l’argent, les questions financières, l’épargne et la planification de la retraite demeurent des sujets relativement tabous, les Québécois « auraient grand avantage à en discuter avec leurs proches », affirme Question Retraite dans un communiqué publié mardi.
Conseiller, 17 janvier 2017 - Avec Nathalie Bachand

Parlez d’argent avec vos proches, ils en seront plus riches!
L'argent, l'épargne et la planification de la retraite sont encore des sujets tabous. Or, beaucoup de gens auraient toutavantage à en discuter avec leurs proches, surtout les parents avec leurs enfants: ils vont épargner plus tôt dans leur vie.
TVA Nouvelles, 16 janvier 2017 - Avec Nathalie Bachand

À l'agenda
[...]
 COURS DE FORMATION PROFESSIONNELLE DE L’IQPF
Ceux qui désirent obtenir le titre de Pl. Fin. doivent obligatoirement le suivre. La prochaine session commence le 31 mars à Montréal et le 2 avril à Lévis. Toutes les informations ici.
• CONGRÈS IQPF 2017
Les dates sont déjà fixées : 15 et 16 juin 2017, à l’Hôtel Fairmount Mont-Tremblant. Plus de détails suivront ici.
Conseiller, 16 janvier 2017

Est-ce toujours utile de parler d'argent avec ses proches en 2017? Plus que jamais selon Question Retraite
Depuis le début de la décennie, les sondages annuels de Question Retraite confirment la tendance voulant que l'argent, les questions financières, l'épargne et la planification de la retraite demeurent des sujets relativement tabous, alors que beaucoup de gens auraient grand avantage à en discuter avec leurs proches.
CNW, 16 janvier 2017 - Avec Nathalie Bachand

Pierre-Yves McSween à Télé-Québec
Le vulgarisateur économique du 98,5, Pierre-Yves McSween, aura sa tribune télévisée à Télé-Québec l’automne prochain.
Dans un magazine hebdomadaire qui ne porte pas encore de titre, le professeur et comptable s’adonnera à ce qu’il sait faire de mieux, soit d’expliquer et de simplifier les aléas de la finance et de l’économie aux oreilles du grand public.
ROY, Marie-Josée, Le Huffington Post Québec, 16 janvier 2017

 

SEMAINE DU 1 AU 7 JANVIER 2017

 

Le gouverneur général annonce 100 nouvelles nominations au sein de l’Ordre du Canada alors que le Canada célèbre ses 150 ans
Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, a annoncé aujourd’hui 100 nouvelles nominations au sein de l’Ordre du Canada, dont 3 Compagnons (C.C.), 22 Officiers (O.C.) et 75 Membres (C.M.). Les récipiendaires seront invités à recevoir leur insigne au cours d’une cérémonie qui aura lieu à une date ultérieure.
Le gouverneur général du Canada, 3 janvier 2017 - Avec Louise Champoux-Paillé