A A A

Tête d'affiche

Bernard St-Aubin se veut un porte-bonheur pour chacun

 

Apprendre, enseigner et collaborer, voilà ce qui stimule Bernard St-Aubin dans sa vie professionnelle, tout comme dans sa vie personnelle. Pour donner du sens, apporter du bonheur et permettre à chacun de s’accomplir, qu’il s’agisse de clients, de collègues, de relations d’affaires, d’amis ou tout simplement pour s’accomplir lui-même!

Le bonheur d’apprendre

Originaire de La Sarre en Abitibi, Bernard St-Aubin obtient son baccalauréat en administration des affaires de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue en 2017. L’année suivante, il devient planificateur financier après avoir obtenu son certificat en planification financière de la TELUQ. Ayant jumelé travail et études depuis 2015, il est maintenant directeur des ventes chez IA Groupe financier à Rouyn-Noranda.

Les questions d’argent l’ont toujours intéressé, mais ce qu’il aime le plus, c’est de continuellement apprendre pour devenir un meilleur planificateur financier, en suivant l’évolution des systèmes financiers, en se remettant en question pour offrir de meilleurs conseils et en bâtissant sa propre clientèle. « J’aime faire mes propres choix, souligne-t-il, j’apprécie avoir de la flexibilité dans les produits que je propose et dans mon horaire, particulièrement pour accommoder mes clients. »

Le bonheur d’enseigner

Certains clients, remarque-t-il, hésitent à demander conseil pour leurs finances, même s’ils ne savent pas comment s’y prendre pour atteindre leurs objectifs. Pour favoriser la communication, Bernard St-Aubin prend le temps de discuter avec ses clients, de leur poser des questions et de créer un lien de confiance, tout en leur enseignant ce qu’ils doivent comprendre pour prendre de meilleures décisions.

« La plupart des gens sont visuels, observe-t-il. Je leur fais des dessins pour les aider à mieux comprendre leurs finances, en placement, en fiscalité ou en assurance par exemple. Leur perception change quand on a touché à tous les volets de leur vie financière. »

Le bonheur de collaborer

Un autre des bonheurs de Bernard St-Aubin est de collaborer avec les membres de son équipe pour les outiller, les former et les sensibiliser à l’importance de la planification financière, afin qu’ils deviennent de meilleurs conseillers pour leurs clients.

Convaincu « qu’il y a des clients pour tout le monde », il accorde de l’importance à son réseau de contacts et à la qualité de ses relations avec ses clients, ses représentants et même ses compétiteurs. « Nous ne voulons pas nous nuire et je favorise l’entraide lorsque c’est dans l’intérêt du client. »


Vous connaissez un Pl. Fin. qui se démarque? Contactez Liette Pitre afin de présenter cette personne en tête d'affiche à vos collègues dans l'un de nos prochains numéros.