A A A

Tête d'affiche

Pascal Duguay guide ses clients vers leur indépendance financière

 

Pascal Duguay est tombé amoureux du domaine financier quand il a constaté qu’il pouvait avoir un impact réel sur la vie de ses clients et que « ce n’était pas juste de la vente », comme il l’avait d’abord pensé. En tant que planificateur financier, il se considère comme un coach financier qui fait progresser ses clients en étant attentif à leurs préoccupations, en les informant et en les éduquant pour qu’ils acquièrent l’indépendance financière qu’ils désirent.

Dans tous les domaines de la planification financière

Détenteur d’un baccalauréat en administration des affaires de l’UQAM et d’un MBA de l’Université de Sherbrooke, Pascal Duguay fait une incursion dans le secteur manufacturier avant de s’affilier au réseau SFL et d’y créer son cabinet Zénith services financiers. Lui-même à son compte, il dessert principalement une clientèle de travailleurs autonomes et d’entrepreneurs qui « ont des besoins dans tous les domaines de la planification financière ».

« Je les aide à démystifier le monde des affaires, à comprendre les décisions qui ont un impact pour eux, leur famille et leur situation professionnelle. Je les aide à devenir des acteurs économiques efficaces, pas seulement dans leur travail, mais dans toutes les sphères de leur vie. »

Au-delà de la pensée magique

Très occupés dans leur domaine d’activité, ses clients ont souvent « une pensée magique » car ils basent leurs décisions économiques et financières sur l’appréciation qu’ils font de la valeur de leur entreprise. Mais, leur demande Pascal Duguay, que se passera-t-il si ce scénario ne se réalise pas?

« Il faut leur faire comprendre l’importance de diversifier leurs risques et leurs sources de revenus, pour plus tard. Les clients avec lesquels je m’entends le mieux, affirme-t-il, sont ceux avec qui je peux avoir une approche globale qui touche l’ensemble de leurs préoccupations financières. »

Un besoin de constance

Selon lui, l’un des plus grands défis est d’obtenir de la constance dans le suivi du plan. « Les gens ont de bonnes intentions, mais ils ont d’autres urgences et oublient leur plan. C’est mon rôle de les y ramener. »

Pour y parvenir, Pascal Duguay tient compte non seulement des préoccupations et du cycle de vie de ses clients, mais aussi de leurs capacités d’attention et d’apprentissage, en y allant étape par étape, pour que leur plan financier fasse partie de leur vie.


Vous connaissez un Pl. Fin. qui se démarque? Contactez Liette Pitre afin de présenter cette personne en tête d'affiche à vos collègues dans l'un de nos prochains numéros.