A A A

Tête d'affiche

Chantal Lamoureux met ses talents au service de la planification financière

 

Dotée d’un imposant parcours professionnel en ressources humaines au sein d’institutions financières, de grandes entreprises et d’un ordre professionnel, Chantal Lamoureux met désormais ses talents au service de la planification financière et des planificateurs financiers, en tant que présidente-directrice générale de l’IQPF. Experte en développement des compétences, elle s’intéresse à l’évolution des méthodes de formation et à l’impact de la transformation numérique sur les professions, dont celle de planificateur financier.

Un intérêt pour l’intelligence collective

Diplômée en droit de l’Université de Montréal, Chantal Lamoureux est une passionnée de l’apprentissage et du développement organisationnel. Pour elle, ce sont les gens qui font une différence, car « les principaux défis en affaires sont des défis humains ».

« Je crois en l’intelligence collective, quand elle est planifiée avec une intention claire », déclare-t-elle. Pragmatique et même « au ras des pâquerettes », elle aime travailler avec des gens de différents horizons, car « on est tous plus intelligents quand on trouve des solutions ensemble ».

De l’accompagnement à l’influence stratégique

Impliquée dans la première université corporative au sein d’une institution financière au Canada au début des années 2000, Chantal Lamoureux met alors en place un programme de formation accélérée pour les conseillers voulant accéder au titre de planificateur financier. Elle accompagne ensuite des dirigeants en gestion des risques et en fiscalité dans leur transformation organisationnelle.

Cette expérience lui permet de mieux saisir l’ambiguïté et la complexité de pratiques professionnelles qui comportent « des cas spéciaux et des exceptions ». Intéressée par le leadership et la cocréation, elle développe son influence stratégique et transforme son intention en réalité grâce à la gestion de projet.

Pour la protection du public

Alors qu’elle était directrice de la qualité de la pratique à l’Ordre des CHRA, elle s’est impliquée dans divers comités du Conseil interprofessionnel du Québec et a développé une fine compréhension du système professionnel québécois. Au-delà des aspects réglementaires, elle est une fière ambassadrice des valeurs professionnelles axées sur la protection du public.

Considérant que l’IQPF et les planificateurs financiers québécois sont d’avant-garde, Chantal Lamoureux vise à les propulser vers un avenir où l’accompagnement qu’offre le planificateur financier à son client devient la pierre angulaire de sa pratique. Même si des algorithmes peuvent prendre des décisions, précise-t-elle, « l’argent est le dernier des tabous et c’est la relation entre le planificateur financier et son client qui fera toute la différence ».


Vous connaissez un Pl. Fin. qui se démarque? Contactez Liette Pitre afin de présenter cette personne en tête d'affiche à vos collègues dans l'un de nos prochains numéros.