A A A

Tête d'affiche

Emilio Boulianne trace sa route en étant à l’écoute de son goût d’apprendre

 

Il aurait pu faire une carrière de banquier. Son goût d’apprendre l’a toutefois amené ailleurs, dans l’enseignement et la recherche universitaires. Aujourd’hui professeur à l’École de gestion John-Molson de l’Université Concordia, Emilio Boulianne siège au conseil d’administration de l’IQPF en tant que représentant du public. Même si la planification financière personnelle représente du nouveau pour lui, il se retrouve en terrain connu dans le domaine de la formation et dans l’univers professionnel.

Une image de réussite

Originaire de Bergeronnes, sur la Côte-Nord, Emilio Boulianne découvre très jeune qu’il se passionne pour la musique et pour le sport. Aussi intéressé par la finance, il s’oriente vers la comptabilité en complétant son baccalauréat en administration des affaires de l’Université Laval, en plus de faire son cours sur le commerce des valeurs mobilières et d’obtenir son titre de CGA en 1991.

Tout comme pour ses pairs de l’époque, l’image de dynamisme et de réussite des financiers, avocats et comptables du petit Wall Street de Québec l’impressionne. Il se considère aussi choyé d’obtenir son premier poste au sein d’une importante institution financière.

Le plaisir d’enseigner

Ayant pour projet d’obtenir sa maîtrise en administration des affaires, Emilio Boulianne choisit, en 1993, de retourner aux études à temps plein. Invité à accepter une charge de cours, il découvre alors le plaisir d’enseigner et décide de poursuivre ses études de doctorat à HEC Montréal afin de faire carrière dans l’enseignement.

« J’ai dévié de mon plan initial, mais j’ai pris une bonne décision, affirme-t-il. Pour être un bon professeur, il faut être à la page et j’ai toujours aimé apprendre. » En tant que professeur au MBA exécutif et au doctorat, il se considère privilégié d’enseigner à des gens d’expérience, à la fois intelligents et motivés.

Un esprit d’équipe

Que ce soit dans un cours universitaire ou sur un terrain de soccer, Emilio Boulianne accorde une grande importance à l’esprit d’équipe « pour aller chercher le meilleur de chacun ». C’est d’ailleurs dans le même esprit qu’il siège au conseil d’administration de l’IQPF ainsi que de l’Ordre des CPA.

Convaincu que la demande en planification financière personnelle intégrée ira en augmentant avec l’accroissement du patrimoine des Québécois et la complexité des instruments financiers, il encourage les planificateurs financiers à adopter des comportements professionnels et éthiques. Cette discipline, prévoit-il, prendra une plus grande place dans les programmes universitaires.


Vous connaissez un Pl. Fin. qui se démarque? Contactez Liette Pitre afin de présenter cette personne en tête d'affiche à vos collègues dans l'un de nos prochains numéros.