A A A

Tête d'affiche

Eric F. Gosselin accompagne ses clients pour faire une différence dans leur vie

 

« Le sentiment de faire la différence dans la vie de mon client, c'est comme remporter la Coupe Stanley ou gagner à la loterie. J'adore mon travail, rencontrer les gens et pouvoir les aider, affirme Eric F. Gosselin, planificateur financier depuis 1996. Ce sont les gens et ce qui les anime qui me motivent. Les personnes qui passent dans notre vie sont un cadeau! »

Le sens des valeurs

Détenteur d'un baccalauréat en sciences économiques de l'Université de Sherbrooke, Eric F. Gosselin a été pendant deux ans à l'emploi d'une institution financière, avant de fonder en 1993 son propre cabinet, qui est aujourd'hui situé à La Prairie. « Je suis fondamentalement une personne indépendante », souligne-t-il.

Au-delà de ses compétences financières, ses valeurs s'appuient sur trois principes. D'abord, écouter le client. « Les gens ne demandent qu'à être écoutés. Je suis là pour eux », précise-t-il. Ensuite, faire preuve d'intégrité en respectant la conformité et en encourageant ses employés à faire ce qu'ils disent et à dire clairement ce qu'ils font. Et, enfin, en ayant une gestion par objectifs. « J'écris des objectifs pour chaque client », explique-t-il.

Plus d'altruistes

Tissant des relations chaleureuses avec ses clients, il les met fréquemment au défi pour les aider à atteindre leurs objectifs ou pour les inviter à réfléchir sur des décisions financières prises sous le coup de l'émotion et qu'ils pourraient regretter par la suite.

Selon lui, « les gens sont fondamentalement bons et plus altruistes qu'on ne le pense. Les enfants ont besoin que leurs parents les aiment. Ce que l'humain veut, c'est de s'assurer que tout le monde soit bien. L'argent est un moyen de s'épanouir dans la vie. »

Généreux de son temps

Soucieux de redonner à la société et de contribuer aux pratiques professionnelles, Eric F. Gosselin s'implique auprès de l'Autorité des marchés financiers et a été président de l'Ordre des administrateurs agréés du Québec. Son apport au système professionnel québécois lui a d'ailleurs valu d'être lauréat du Prix Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec 2014.

Généreux de son temps, il a résolument pris le virage technologique pour augmenter sa productivité et celle de son équipe. « Mon bureau est à 95 % numérique, précise-t-il. La technologie me permet de m'asseoir plus longtemps avec un client. Le retour sur investissement est spectaculaire! »

Vous connaissez un Pl. Fin. qui se démarque? Contactez Liette Pitre afin de présenter cette personne en tête d'affiche à vos collègues dans l'un de nos prochains numéros.