A A A

Tête d'affiche : Antoine Chaume contribue à la littératie financière de ses clients

Plus jeune, Antoine Chaume souhaitait devenir pilote d'avion. Puis, il découvre l'univers de la bourse au secondaire et, au cégep, il rencontre un professeur qui était aussi planificateur financier. C'est ainsi qu'il devient conseiller en placement en 2014, puis planificateur financier en 2015. Il joindra Lafond et associés en 2016, après avoir complété un baccalauréat en finance de l'Université Concordia.

La volonté d'aider les gens

Né d'un père psychologue et d'une mère travailleuse sociale, Antoine Chaume s'est toujours intéressé aux gens et aux façons de les aider. Passionné par les chiffres depuis le secondaire, c'est par le biais des finances qu'il a choisi de se rendre utile.

Conscient qu'un grand nombre de Québécois ont des lacunes en littératie financière, il souhaite leur faire prendre conscience des différents aspects touchant au monde financier. En tant que planificateur financier, il considère que son rôle est de partager l'information et de renforcer l'éducation financière de ses clients et de la population.

Bien comprendre la réalité de ses clients

Étant travailleur autonome, Antoine Chaume connaît bien la réalité de sa clientèle, principalement composée d'entrepreneurs et de professionnels de la santé, également à leur compte. « Je sais que cela prend quelques années pour atteindre un seuil de rentabilité », explique-t-il.

Bien placé pour comprendre l'insécurité que vivent ses clients face à l'argent, il trouve important d'en discuter avec eux. Son côté cartésien lui permet en outre d'aborder les enjeux financiers d'une façon logique, sans néanmoins faire fi de leur aspect émotif. En tant que partenaire de ses clients, il développe une relation de confiance avec eux. « Les gens m'écoutent et suivent mes conseils, tant pour leur situation financière personnelle que professionnelle. »

De mentoré à mentor pour soutenir la relève

Savoir s'entourer des bonnes personnes pour trouver les bons outils est un autre défi des entrepreneurs. Ayant auparavant compté sur le soutien de mentors, Antoine Chaume agit aujourd'hui en tant que mentor auprès de jeunes entrepreneurs et encourage la relève en planification financière.

Par ses implications sociales, que ce soit par son engagement au sein du Regroupement des jeunes courtiers du Québec (RJCQ) ou du conseil d'administration des anciens de son école secondaire, il souhaite aider les jeunes de son industrie. Doté d'une volonté de faire une différence dans la vie des autres, il souhaite devenir une référence en planification financière au Québec.

Vous connaissez un Pl. Fin. qui se démarque? Contactez Liette Pitre afin de présenter cette personne en tête d'affiche à vos collègues dans l'un de nos prochains numéros.