A A A

Tête d'affiche

Nancy Paquet, une leader passionnée par la transformation et par l’humain

 

Faire une différence et contribuer significativement au milieu financier, Nancy Paquet s’y connaît avec plus de 20 ans de métier. Elle occupe présentement le poste de première vice-présidente, Stratégie épargne et Investissement, Particuliers à la Banque Nationale. Qu’est-ce qui la motive? Avoir un impact qui transforme la vie des gens!

Gérer des changements majeurs requiert des leaders qui savent motiver leurs équipes. « Mobiliser des gens intelligents qui veulent innover me procure beaucoup de satisfaction. Une culture organisationnelle fondée sur des principes d’authenticité, de transparence et d’intégrité me permet de bâtir des synergies gagnantes. Mon rôle, c’est d’offrir une vision claire, une destination commune. La route se dessine d’elle-même avec l’agilité et l’apport de tous ».

Et les résultats sont au rendez-vous! « Nous avons vu les niveaux de satisfaction de nos clients s’accroître de façon significative dans les dernières années, particulièrement auprès des clients en planification financière. »

Se transformer grâce à la pandémie

Avec la pandémie, Nancy Paquet a puisé dans la force de ses équipes et ensemble, ils se sont attelés à accélérer la création de valeur pour les clients. « La pandémie nous a permis de faire avancer nos clients vers de nouvelles façons de travailler ensemble. Aujourd’hui, tout en conservant un attachement à leur succursale, nos clients reconnaissent comment la technologie facilite la relation avec nous. »

Opérer ces changements rapides et pérennes n’a pas été une mince affaire. Il a fallu beaucoup d’énergie, de leadership et de créativité pour assurer un climat de solidarité et pour garder le phare allumé, dit-elle.

Un clin d’œil aux femmes et la finance

Que ce soit comme clientes ou comme professionnelles en finance, les femmes continuent de prendre leur place. « Même s’il reste beaucoup à faire pour atteindre la parité, la planification financière s’avère être une profession où les femmes excellent grâce à leur capacité d’écoute et d’empathie. Le milieu leur offre d’excellentes opportunités professionnelles. Je souhaite vivement qu’elles en profitent », affirme Nancy Paquet.

La littératie financière constitue aussi un défi à relever auprès des femmes. Il est nécessaire de mettre en place des initiatives de toute sorte pour les inciter à prendre en main leur avenir financier. Il est à souhaiter que tant au niveau de la profession que sociétal, tout le monde se sente interpellé et agisse pour créer un monde où les femmes peuvent avoir accès aux ressources pour prendre leur destinée en main.

Avant tout, toujours revenir à l’humain

Les percées technologiques continueront de transformer rapidement le milieu de la finance, mais pour Nancy Paquet, que ce soit pour ses clients ou ses équipes, l’humain fait la différence dans tout.

« Notre industrie est très réglementée et même si les technologies évoluent, elles ne pourront pas s’insérer dans le marché aveuglément. Oui, certaines avancées vont nous permettre d’améliorer le conseil auprès de nos clients, mais à la base, c’est la relation avec l’humain qui compte, cette capacité de créer des liens profonds et durables, y compris pour moi comme dirigeante, avec nos équipes et nos clients. »


Vous connaissez un Pl. Fin. qui se démarque? Contactez Liette Pitre afin de présenter cette personne en tête d'affiche à vos collègues dans l'un de nos prochains numéros.