A A A

Tête d'affiche : Vincent Berthiaume se nourrit du succès de ses employés

Auparavant entraîneur en conditionnement physique, Vincent Berthiaume a d'abord été attiré par le domaine de la santé. Mais la diversité du domaine financier et la possibilité de jouer un plus grand rôle dans la vie des gens l'attirent encore davantage. Il entreprend donc, en 2011, un baccalauréat en administration des affaires à HEC Montréal, puis devient planificateur financier en 2017.

Avoir un effet positif sur la santé financière des clients

Pendant ses études, Vincent Berthiaume travaille à la Banque Nationale, où il découvre l'importance du rôle-conseil auprès des clients. Actuellement directeur d'une succursale dans le sud-ouest de Montréal, il a été conseiller en finances personnelles auprès des jeunes et des familles, puis banquier personnel pour de jeunes professionnels.

« J'aime soutenir les gens dans leurs petites et leurs grandes réalisations », souligne-t-il. Toujours à l'écoute des préoccupations de ses clients, il leur apporte du réconfort, mais n'hésite pas à les confronter dans leurs croyances pour leur faire voir d'autres perspectives qui auront un effet positif sur leur santé financière.

Le client au centre de ses priorités

Depuis toujours, le client est au centre des priorités de Vincent Berthiaume. C'est pourquoi il a choisi de devenir planificateur financier. Une décision qui l'a mené à recevoir la bourse Éditions Yvon Blais, pour avoir obtenu la 2e meilleure note (94 %) de la promotion 2016 à l'examen de l'IQPF.

Indépendamment des objectifs de vente, il amène son équipe à trouver la meilleure solution pour répondre aux besoins du client. « Si nous prenons nos décisions dans l'intérêt du client, nous prendrons toujours de bonnes décisions. » Selon lui, c'est la qualité du rôle-conseil qui permet de bâtir une relation de confiance avec le client.

Mobiliser plutôt qu'imposer

Vincent Berthiaume encourage ses employés à faire preuve d'initiative. Préférant ses rôles de leader et de coach à celui de gestionnaire, il fait confiance à l'autonomie de ses conseillers et privilégie des comportements basés sur la communication, le respect et l'équité.

Comme leader, il développe une relation d'égal à égal avec ses employés et il se nourrit de leur succès. Son rôle n'est pas d'imposer, mais de mobiliser. Dans un contexte où les besoins financiers évoluent constamment, il s'assure que les conseils et les interactions avec le client soient adéquats. « Cela fait partie de la transformation de l'industrie des services financiers », conclut-il.

Vous connaissez un Pl. Fin. qui se démarque? Contactez Liette Pitre afin de présenter cette personne en tête d'affiche à vos collègues dans l'un de nos prochains numéros.