A A A

Tête d'affiche : Annie Duchesne privilégie l'intelligence financière pour atteindre une performance d'affaires

Jeune, Annie Duchesne rêvait de devenir avocate. En tant que planificateur financier, elle s'entoure aujourd'hui des meilleurs avocats fiscalistes pour offrir à ses clients une analyse en profondeur de leur situation financière ainsi que des stratégies novatrices pour qu'ils atteignent véritablement leurs objectifs.

L'accompagnement comme vecteur de la santé financière

Dès le début de sa carrière dans le domaine de l'assurance en 1995, Annie Duchesne comprend l'importance de bien accompagner ses clients et adopte naturellement une approche globale et transparente. Toujours en quête de solutions efficientes et de résultats tangibles, elle décroche son titre de planificateur financier en 2005 et choisit d'offrir des services de planification financière avec un mode de rémunération à honoraires.

Dès sa première rencontre avec ses clients, elle leur explique que sa démarche vise à augmenter leurs connaissances en finance pour améliorer leurs décisions en fonction de leur situation. Au fil des ans, elle a développé une approche d'accompagnement structurée, portant le nom de PIFAC®.

Bien s'outiller pour réussir

Provenant d'une famille d'entrepreneurs, Annie Duchesne a fondé son propre cabinet, il y a près de 20 ans, et l'a renommé Planifia en 2009. « Étant moi-même investisseur, entrepreneur et propriétaire d'immeubles, je comprends totalement les enjeux que vivent mes clients entrepreneurs », mentionne-t-elle.

Convaincue des vertus de l'accompagnement, elle s'entoure elle-même de mentors dans divers domaines pour se développer, tant sur le plan personnel que professionnel. Elle est ainsi mieux outillée lorsqu'elle guide à son tour ses clients.

Un engouement pour les services-conseils en planification financière

Depuis quelques années, Annie Duchesne remarque un réel engouement pour ses services-conseils en planification financière. « Mes clients ne veulent pas uniquement se faire proposer des produits financiers. Ils recherchent une compréhension et des recommandations globales », souligne-t-elle. Elle devient ainsi leur bras droit lorsque vient le temps de prendre des décisions qui affecteront leur patrimoine familial ou leur entreprise.

Bien qu'offrir un accompagnement nécessite du temps, cela demeure un excellent investissement pour elle et pour ses clients. Ainsi, précise-t-elle, « certains pourraient prendre leur retraite demain parce qu'ils ont su prendre de bonnes décisions financières ». Visiblement, la formule est gagnante puisqu'elle développe des relations de confiance durables avec ses clients. « Le summum de la réussite? Aider et voir évoluer un client grâce à mes conseils », conclut-elle.

Vous connaissez un Pl. Fin. qui se démarque? Contactez Liette Pitre afin de présenter cette personne en tête d'affiche à vos collègues dans l'un de nos prochains numéros.