A A A

Tête d'affiche

Murielle Lacroix comprend bien le besoin de sécurité de ses clients

 

À l'âge de 15 ans, Murielle Lacroix ne prévoyait certainement pas qu'elle ferait carrière en aidant ses clients à surmonter leur insécurité financière. Pensionnaire dans plusieurs foyers d'accueil, puis en décrochage scolaire, elle gérait son entreprise d'entretien ménager lorsqu'elle a été remarquée par un directeur de caisse qui l'a prise sous son aile.

« Est-ce que j'en ai assez? »

Aujourd'hui planificateur financier à la Caisse Desjardins Charles-LeMoyne à Saint-Lambert, Murielle Lacroix comprend parfaitement ses clients qui, même bien nantis, lui demandent s'ils en ont assez lorsqu'ils discutent de leur retraite.

« Quand un client entre dans mon bureau, souligne-t-elle, je comprends son insécurité financière face au fait de ne plus avoir un revenu régulier à la retraite, ou encore face aux fluctuations des marchés financiers. Mon rôle est de le rassurer, de démystifier ses craintes et de créer un lien de confiance pour faire croître son patrimoine. »

Un titre qui inspire confiance

Motivée par le désir d'aller vers son client et d'optimiser sa situation financière, elle met de l'avant son titre de planificateur financier « car cela crée une confiance ». C'est ainsi qu'elle a peaufiné son expertise pour présenter les 7 champs de la planification financière ainsi que des modèles de plans financiers, en fonction des besoins de son client.

S'il arrive qu'un client soit rebelle, elle respecte ses choix tout en continuant sa démarche pour le faire cheminer vers la réalisation de son plan d'action. « Je travaille sur la motivation des gens, explique-t-elle. Pour les convaincre, je leur montre ce qu'ils ne voient pas et je leur propose des actions qui peuvent leur apporter tel ou tel bénéfice. »

L'accent sur les gens plutôt que sur ses objectifs d'affaires

L'une des grandes forces de Murielle Lacroix est la psychologie des relations d'affaires. « Je travaille dans l'inconscient et j'amène mes clients vers le futur qu'ils désirent, » mentionne-t-elle. Également coach professionnel certifié, elle met l'accent sur les gens plutôt que sur l'atteinte d'objectifs d'affaires qui peuvent être une source de stress, en plus de faire oublier l'importance du travail du planificateur financier.

« Le travail du planificateur financier est important. Nous touchons à la qualité de vie des familles. Lorsque nous mettons nos objectifs de côté et travaillons avec les gens, nous rendons un vrai service et nous atteignons nos objectifs! »

Vous connaissez un Pl. Fin. qui se démarque? Contactez Liette Pitre afin de présenter cette personne en tête d'affiche à vos collègues dans l'un de nos prochains numéros.