A A A

Tête d'affiche

Jocelyne Houle-LeSarge fait rayonner la planification financière depuis plus de 15 ans!

 

Porte-étendard de la planification financière depuis plus de 15 ans, Jocelyne Houle-LeSarge a reçu en septembre le premier Fellow de l’IQPF en reconnaissance de son engagement et de son leadership pour le rayonnement de la profession de planificateur financier au Québec. À la tête de l’IQPF depuis 2002, elle a aussi reçu le titre de Fellow de FP Canada, l’organisme partenaire de l’IQPF.

Une femme d’action et de tact

Présidente-directrice générale et secrétaire de l’IQPF depuis 2007, Jocelyne Houle-LeSarge est une femme d’action qui sait mener ses dossiers avec tact et détermination. C’est ainsi qu’au fil des ans, elle a fait équipe avec plusieurs présidents et membres du conseil d’administration de l’IQPF pour rallier les planificateurs financiers autour d’une vision commune de la profession de planificateur financier.

Diplômée de l’Université McGill et des HEC ainsi que FCPA, FCGA, elle a su doter l’IQPF d’un cadre de gouvernance rigoureux, non seulement d’un point de vue financier, mais aussi pour rehausser la qualité de la formation et de la pratique professionnelle des planificateurs financiers.

Une bâtisseuse de relations et d’alliances

Dès son arrivée à l’IQPF, Jocelyne Houle-LeSarge fait de la culture d’entreprise une priorité, en instaurant des mesures pour améliorer la conciliation travail-famille et pour attirer et retenir les talents. Plusieurs employés comptent d’ailleurs plus de 10 ans d’ancienneté à l’Institut!

Excellant dans l’art d’entretenir des relations avec des partenaires, elle établit des liens avec FP Canada (auparavant le FPSC), le pendant canadien de l’IQPF. Maintenant Fier partenaire de FP Canada, l’Institut s’allie à un organisme pancanadien pour promouvoir l’avancement de la profession et la protection du public en planification financière. De plus, un accord de réciprocité a été conclu avec l’Association française des Conseils en gestion de patrimoine certifiés, qui chapeaute les Conseils en gestion de patrimoine en France.

Une gestionnaire qui s’implique

Porte-parole et conférencière, Jocelyne Houle-LeSarge a fait pression auprès du gouvernement et d’institutions financières pour faire mieux reconnaître le rôle du planificateur financier et pour promouvoir la création d’un ordre professionnel des planificateurs financiers.

En plus de ses responsabilités à l’IQPF et au conseil d’administration de la Fondation pour la recherche FP Canada, elle a été membre de la Coalition pour la planification financière, du conseil d'administration national de la SCDA ainsi que du conseil d’administration de Jeunes entreprises du Québec. Elle a été présidente de Question Retraite de 2004 à 2016.


Vous connaissez un Pl. Fin. qui se démarque? Contactez Liette Pitre afin de présenter cette personne en tête d'affiche à vos collègues dans l'un de nos prochains numéros.