A A A

Tête d'affiche

Benoit Chaurette met de la rigueur et de l'humour dans les finances

 

« L'humour permet de créer des rappels. C'est important quand il y a des enjeux financiers. Cela rend le message plus fort et les gens s'en souviennent plus facilement », explique Benoit Chaurette, planificateur financier et fiscaliste à la Financière des professionnels. D'abord diplômé en mathématiques et en économie, il a obtenu sa maîtrise en fiscalité, après être devenu planificateur financier en 2010. Aujourd'hui, il vulgarise des concepts complexes tout en accordant une grande importance à la rigueur.

L'art de vulgariser

Après son baccalauréat, Benoit Chaurette séjourne pendant un an en Nouvelle-Écosse pour travailler avec des professeurs de français. « C'est là que j'ai appris à donner des exposés, raconte-t-il. Cela a été une découverte pour moi. » De retour au Québec, il entreprend sa carrière de conseiller dans le domaine financier.

En prononçant une quarantaine de conférences par année, il a perfectionné l'art d'expliquer des concepts complexes. « Je décompose leurs différents éléments, je fais des comparaisons et j'explique leur fonctionnement, mentionne-t-il. Les gens savent alors si cela les concerne ou non. »

La passion des chiffres

Benoit Chaurette met ses connaissances en mathématique, en économie et en fiscalité au service des planificateurs financiers et de leurs clients. « Quand les planificateurs financiers m'amènent des situations nouvelles, je fais des recherches et des analyses pour répondre aux besoins de leurs clients. Les résultats de mes recherches peuvent ensuite s'appliquer à d'autres situations semblables. »

En tant que fiscaliste, il n'attend pas qu'on lui présente de nouveaux cas pour faire des recherches et il se tient constamment à jour sur l'évolution de la fiscalité. « Les règles changent souvent, affirme-t-il. L'environnement fiscal a beaucoup évolué depuis 2010, particulièrement à propos du mode de rémunération des professionnels. »

La rigueur comme méthode de travail

« On a tous notre manière de travailler, assure Benoit Chaurette. Ce qui a fait ma force, c'est ma rigueur. » Chiffres à l'appui, il présente des analyses et des scénarios financiers détaillés qui lui font gagner la confiance et le respect de sa clientèle professionnelle.

Il privilégie une approche humaine, doublée d'un bon sens de l'humour. « C'est un mythe de penser que les plus fortunés ne sont pas anxieux au sujet de leurs finances si leur portefeuille perd de la valeur. C'est important de dédramatiser une situation pour garder l'écoute du client. »

Vous connaissez un Pl. Fin. qui se démarque? Contactez Liette Pitre afin de présenter cette personne en tête d'affiche à vos collègues dans l'un de nos prochains numéros.